Recharger à l'arc avec l'électrode rechargement, est une opération parfaitement adaptée lorsque l'on recherche une grande résistance à l'usure. Cette baguette est conseillée pour recharger les pièces fortement sollicités par l'abrasion. Elle s'utilise sans problème avec des postes de soudure à l'arc classiques.
Cette électrode de rechargement est formulée avec des carbures techniques. Elle a l'avantage de permettre une remarquable tenue aux chocs et aux poinçonnement. Il est conseillé de l'utiliser en deux passes afin d'obtenir une résistance suffisante face aux contraintes intensives du quotidien.
Ce rechargement permet d’augmenter de façon très importante la durée de vie de la pièce. La tenue devient ainsi supérieure à un acier trempé d'origine. Il s'adapte parfaitement bien sur les pièces d'aciers soumises à des pressions fortes ou à des usures par chocs violents. Il autorise un taux de dépôt particulièrement élevé.
Cette baguette de rechargement s'utilise dans le domaine agricole, bâtiment public, industrie, cimenterie, briqueterie ou carrière. Elle convient parfaitement bien sur tous les types d'aciers courants classiques du marché tels les bennes, dents, broyeurs, godets, pelles, brises mottes, convoyeurs, trémies, presses, grattoirs, lames, forets, burins ou outils de forge.
Pour préparer une pièce à recharger avec l'électrode rechargement, il faut rendre le métal propre, l'égrener pour renforcer son adhérence et soigneusement retirer la poussière de la surface.
1 - Rendre le métal propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un bon pouvoir d'accrochage. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne adhérence du rechargement par la suite.
2 - Egrener le métal : il est conseillé de bien l'égrener avec de la Laine acier n° 2 ou avec une ponceuse munie d'un disque lamelles afin de créer des micro rayures pour renforcer l'adhérence de l'apport. Il peut ainsi s'enraciner en profondeur dans les micro anfractuosités réalisées sur la surface grâce au ponçage.
3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un plumeau par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.
Pour recharger à l'arc avec l'électrode rechargement, il faut commencer par bien amorcer l'arc électrique, déplacer l'arc le plus régulièrement possible, sans oublier de brosser l'apport en métal entre les différentes passes.
1 - Amorcer l'arc électrique : Il faut toujours commencer par régler correctement la tension du poste en fonction du type de baguette. L'arc électrique doit être bien amorcé entre l'électrode et la pièce à souder. Si l'électrode ne permet pas le passage du courant vers la pièce, il n'y a pas suffisamment de chaleur pour faire fondre l'apport de rechargement.
2 - Déplacer l'arc électrique : il est important de déplacer l'arc le plus régulièrement possible pour créer une bonne fusion qui doit bien se mélanger avec le métal à souder. Il faut veiller à régler l'aspect du rechargement en avançant sans à coups suivant la ligne de soudage. Le but est de recharger la totalité de la pièce usée par le temps.
3 - Brossez le rechargement : Il est nécessaire de grattez soigneusement l'apport en métal entre les différentes passes. Il faut éliminer l'enrobage de l'électrode déposé sur le rechargement chaque fois que la passe est terminée. L'usure du métal est ainsi remplie qu'avec le métal fondu sans aucun résidu de fusion.