La durée de conservation de la peinture bâtiment peut être de plusieurs années si l'on respecte quelques consignes très simples. Il est recommandé de transvaser le restant de la peinture dans un récipient plus petit pour une meilleure tenue. Il doit contenir que la quantité nécessaire de peinture.
En effet, il est important d'emprisonner le moins d’air possible. Il faut savoir que c'est le contact à l'air libre qui abîme la peinture lorsque les pots sont déjà ouverts. il faut donc tout faire pour protéger la peinture de l'air ambiant. Il est important d'éviter une réaction chimique de réticulation entre la peinture et l'air ambiant.
Il est conseillé de verser un filet d'eau sur le dessus de la peinture. Il ne faut pas la remuer, ni la mélanger pour la conserver le plus longtemps possible. Ensuite, il est important de refermer le couvercle le plus hermétiquement possible. On peut aussi recouvrir le pot d'une pellicule plastique avant de refermer le couvercle.
C'est le moyen de conserver la peinture bien plus longtemps. Il faut toujours veiller à reboucher le pot soigneusement. Il est important de le stocker à l’envers dans un endroit bien sec. Il est possible de garder ainsi des pots entamés pendant de très nombreuses années. Ils doivent impérativement être bien à l'abri de l'air, de l'humidité ou de la chaleur pour être bien conservés.
Préparer la surface avant d'appliquer la peinture bâtiment, est une étape importante pour une mise en peinture réussie. Le support minéral doit être impérativement propre, sain et sec.
1 - Nettoyer la surface : il est indispensable de bien dégraisser la surface à peindre avec le nettoyant façade. Il permet de supprimer les graisses, les salissures et les souillures indésirables. Il est recommandé de brosser énergiquement les taches les plus tenaces. Il ne faut surtout pas négliger le rinçage à l'eau propre par la suite.
2 - Boucher les fissures : il ne faut pas omettre de boucher les lézardes et les fissures qui peuvent apparaître lorsque les matériaux de construction se dilatent ou se rétractent. Il est recommandé d'employer un ciment ou un mortier de réparation qui est capable de suivre fidèlement les différentes variations de surface sans se fissurer.
3 - Poncer les aspérités : il est conseillé d'éliminer les légers défauts de relief pour un meilleur fini. Il suffit de réaliser un égrenage manuel pour les petites surfaces ou de poncer avec une meuleuse munie d'un disque lamelles pour les plus grandes surfaces. Ce disque abrasif est parfaitement approprié lorsque l'on souhaite éliminer beaucoup de matière sans encrassement.
Pour peindre avec la peinture bâtiment, on doit éviter d'appliquer par soleil intensif ou par grand froid pour ne pas perturber le séchage et l'accrochage de la peinture sur son support.
1 - Conditions météorologiques : il reste impératif de respecter soigneusement les conditions de température, de chaud, de froid, de gel ou d'humidité afin d'avoir une bonne tenue de la peinture dans la durée. Il est donc conseillé de réaliser un mise en peinture lorsque le temps est suffisamment beau, sans vent, sans pluie, ni aucune intempérie.
2 - Mélanger la peinture : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières premières qui sont souvent prises en masse au stockage. Cette agitation permet de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
3 - Appliquer la peinture : il est plus judicieux d'employer un rouleau muni d'un manchon poils longs pour plus de rapidité. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture permet de travailler les parties difficilement accessibles. Il est également possible d'opter pour un pistolet pression lorsque les surfaces sont plus grandes.