Temps de séchage avec le primaire anticorrosion

Temps séchage

Temps de séchage

Le temps de séchage du primaire anticorrosion peut être trop long si l'on ne respecte pas certaines précautions élémentaires. Il faut commencer par s’assurer que le mélange de la peinture a bien été fait avec un mélangeur mécanique afin de rendre le produit bien homogène.

Effectivement, la résine peut remonter en surface lorsque le temps de stockage est trop long. Il faut proscrire tout mélange manuel qui ne permet pas toujours de bien homogénéiser la peinture correctement. L'application doit impérativement se réaliser par temps ni trop chaud, ni trop froid.

L'apprêt doit être appliqué sur un film bien sec au toucher, mais surtout en profondeur. Si l'on n'y prend pas garde, il y a un risque important de détrempe entre chaque passage de peinture. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant ou de l'eau. La migration va se faire alors très lentement en perturbant le séchage.

Si les conditions climatiques ne sont pas respectées, on risque de gros problèmes de séchage par la suite. La température idéale d'application se situe généralement entre 15 et 20 °C. En général, la peinture sèche très rapidement pour un hors poussière en seulement 30 minutes. Elle peut être facilement recouvrable en moins de 6 heures par une autre couche ou une peinture de finition appropriée.

 

 

⇨ Préparer un métal

Préparer un métal avant d'appliquer le primaire anticorrosion, reste une étape qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Le métal doit être suffisamment sain si l'on veut envisager l'application d'une sous couche.

1 - Rendre le support propre : il faut toujours contrôler que le métal est sain, propre et sec avant toute application. Il doit être débarrassé de toutes les matières non adhérentes qui nuisent à un bon accrochage sur le support. La préparation demeure une opération très importante puisqu'elle permet d'apporter l'adhérence nécessaire sur la surface métallique.

2 - Egrener le métal : il est recommandé d'utiliser un abrasif très fin comme de la laine d'acier n° 000 pour poncer correctement le matériau. Il est conseillé de réaliser des mouvements réguliers, homogènes et bien circulaires. Elle permet de rayer le métal afin de procurer un meilleure accrochage. Cet égrenage va favoriser la cohésion de la peinture avec le support.

3 - Dégraisser le métal : il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement le métal avec le solvant de nettoyage. L'objectif est d'obtenir une surface la plus propre possible. Il est important de la dégraisser soigneusement avec un chiffon imbibé de solvant. Il faut le changer régulièrement afin de ne pas étaler inutilement les corps gras sur l'ensemble de la surface.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire anticorrosion

Avant de peindre un métal avec le primaire anticorrosion, il faut contrôler que le métal est suffisamment propre au préalable. C'est important si l'on désire réaliser une mise en  peinture de qualité par la suite.

1 - Diluer le primaire : il est possible d'appliquer la sous couche avec un rouleau muni d'un manchon laqueur  ou avec une brosse plate peinture sans diluer la peinture. On peut également employer un pistolet airless avec juste 5 à 10 % de dilution. Il est aussi possible d'utiliser un pistolet gravité ou un pistolet pression avec 10 à 15 % de dilution.

2 - Appliquer le primaire : il ne faut jamais appliquer le primaire en couches trop épaisses. Le but n'est pas de couvrir absolument l'ensemble de la surface en un seule passage. Il faut éviter de repasser plusieurs fois sur la même zone car l'on risque d'avoir des surépaisseurs. Elles ne sont pas toujours très esthétiques après le séchage complet de la peinture.

3 - Egrener entre les couches : il est conseillé de poncer l'apprêt entre chaque couche sans trop insister pour avoir un plus beau rendu. Il faut patienter suffisamment longtemps pour que le film soit bien sec avant de l'égrener. L'idéal est d'utiliser de la laine d'acier n° 000 afin d'obtenir un fini plus régulier, plus homogène et plus lisse de la surface.

 

Gamme primaire antirouille

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