Peindre un enduit ciment avec la peinture mur extérieur professionnelle est tout à fait possible même si la surface est fortement alcaline. Cette peinture murale à l'eau n'est pas sensible à l’alcalinité du ciment. Cette peinture mur extérieur couleur convient parfaitement pour cet usage. Elle résiste aux atmosphères sulfureuses, salines, acides ou basiques.
Cette peinture acrylique est parfaitement bien adaptée pour les façades neuves ou anciennes. Elle est idéale pour les matériaux de type brique, parpaing, pierre, crépi ou enduit ciment. Elle est formulée spécifiquement afin de résister aux agressions extérieures.
Cette peinture à l'eau peut donc être utilisée facilement sur les enduits en ciment, en plâtre ou à la chaux. Elle est très simple d'application au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Elle ne laisse pas de traces, pas de cordages, ni de coulures disgracieuses.
Cette peinture assure une finition très soignée pour rafraîchir tous les types de surfaces minérales. Elle apporte une imperméabilisation renforcée contre l'humidité, l'eau, les pluies, les orages ou les intempéries. Sa micro porosité adaptée facilite l’évacuation des vapeurs d'eau interne des murs. Elle permet de conserver une façade saine, sans cloquage, sans écaillage, ni décollements intempestifs dans le temps.
Préparer un enduit ciment, avant de le peindre, que ce soit avec la peinture mur extérieur acrylique ou avec la peinture facade solvantée, est une étape importante. Il doit être impérativement propre, sain et sec avant toute mise en peinture.
1 - Nettoyer la surface : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le nettoyant façade pour éliminer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
2 - Traiter les fissures : il faut commencer par traiter au préalable les fissures et les lézardes qui apparaissent en raison des variations inévitables de la construction. Il est conseillé d'utiliser un mortier ou un ciment de réparation qui suit les mouvements du support sans se fissurer.
3 - Poncer les aspérités : on peut éliminer les petits défauts d'aspérités par un simple égrenage avec un papier abrasif ou avec une ponceuse équipée d'un disque à lamelles adapté. Il a la particularité de peu encrasser la surface de l'abrasif pour une excellente efficacité. Il résiste particulièrement longtemps avant d'être complètement usé.
Traiter un enduit ciment avec le fixateur fond, est indispensable pour bloquer un fond trop absorbant. Il garantie une bonne adhérence de la peinture de finition par la suite.
1 - Conditions de température : il est recommandé de peindre à une bonne température. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc éviter de peindre lorsque les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.
2 - Mélanger le fixateur : il doit être mélangé très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
3 - Appliquer le fixateur : il faut commencer par l'appliquer en couche très fine sans vouloir absolument couvrir la surface en un seul passage. Il est important d’éviter au maximum de repasser aux mêmes endroits afin d’éviter les surépaisseurs qui peuvent être visibles par la suite.
Avant de peindre un enduit ciment avec la peinture mur extérieur, il est conseillé de toujours procéder à un essai préalable afin de vérifier la bonne compatibilité avec le support.
1 - Diluer la peinture : si la peinture est trop épaisse, il est important de la diluer légèrement avec le diluant synthétique pour qu'elle pénètre facilement dans tous les interstices du support. Il est conseillé d'appliquer une deuxième ou une troisième couche sans aucune dilution pour obtenir un aspect plus fini.
2 - Appliquer la peinture : il est plus judicieux d'employer un rouleau muni d'un manchon poils longs pour plus de rapidité. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture permet de travailler les parties difficilement accessibles. Il est également possible d'opter pour un pistolet pression lorsque les surfaces sont plus grandes.
3 - Insister sur les angles : il est indispensable de bien insister sur les angles et les reliefs pour ne pas laisser de zones fragiles sans aucune protection. Il est conseillé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue. Il est possible de passer une deuxième ou une troisième couche s’il s’agit d’un élément destiné à l'extérieur.