Choisir un imperméabilisant ou l'hydrofuge façade, n'est pas véritablement un choix à proprement parlé. Ces deux appellations signifient exactement la même chose. hydrofuger une façade, c'est tout simplement la protéger de l'eau. Son synonyme est bien de l'imperméabiliser.
La plupart des hydrofuges ou des imperméabilisants pour façades sont des produits qui viennent recouvrir un matériau un peu comme un vernis filmogène. Ils ferment complètement la surface qui perd sa porosité. Ils rendent donc le support totalement étanche sans le laisser respirer correctement.
Le problème est que le matériau d'origine minéral ne va plus pouvoir effectuer les échanges gazeux habituels entre l'intérieur et l'extérieur. L'humidité résiduelle reste prisonnière dans le mur et a du mal à s'évacuer. Cela se traduit souvent par une plaque d'enduit qui se détache ou une surface qui se décolle, s'effrite ou s'écaille.
L'idéal est de trouver un produit réellement hydrofuge qui pénètre dans le support sans laisser de film à la surface. Il n'empêche alors plus au matériau poreux d'échanger avec l'extérieur. C'est ce que doit faire un véritable imperméabilisant de façade de qualité. Il doit respecter le support minéral en le laissant respirer normalement. Il crée une véritable barrière qui protège la façade de l'humidité.