Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un sol en béton ou en ciment ?

Peindre un sol avec une peinture sol béton ou une peinture sol ciment, doit pouvoir se réaliser facilement avec un simple rouleau. Veillez, tout de même, à choisir des peintures de qualités professionnelles afin d'assurer un travail de qualité, pour éviter toute mauvaise surprise dans le temps. Métaltop sera vous guider pour choisir votre peinture pour sol béton intérieur, ou votre peinture pour sol béton extérieur la mieux adaptée à vos projets. Votre peinture doit être facilement lavable pour une utilisation nécessitant très peu d’entretien. Elle doit assurer une très grande résistance face aux différentes sollicitations extérieures. Elle doit protéger un sol pendant de très nombreuses années.

Une résine de sol est particulièrement résistante face aux produits chimiques corrosifs comme les bases, les acides, les alcools, les solvants par exemple. Elle apporte une excellente tenue aux sollicitations extérieures répétitives du quotidien. Elles offrent également une remarquable solidité à l'abrasion, aux rayures, aux poinçonnements ou aux chocs.

 

1 - Peindre un sol avec une peinture sol béton, ciment, industriel ou garage

Peindre solPeindre un sol avec une peinture sol béton ou une peinture sol ciment, permet de le protéger efficacement. Un sol est la surface qui demeure la plus soumise aux agressions de l'extérieur. Il faut donc bien choisir la résine de sol en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.

La peinture sol industriel est une peinture à deux composants avec une base et un durcisseur à mélanger soigneusement dans les proportions indiquées sur l'étiquette. Elle est conçue pour résister à un trafic intense dans les usines, les ateliers, les parkings ou les entrepôts.

La peinture sol garage reste sur une base de résine polyuréthane mono composant qui est prête à l'emploi pour une plus grande facilité d'application. Elle apporte une très bonne résistance lors des passages répétés, des pneus chauds, des produits ménagers et des nettoyages habituels du quotidien.

Il existe également la peinture sol extérieur qui offrent une très grande résistance face aux agressions climatiques extérieures. Elle résiste particulièrement bien aux différentes intempéries comme les pluies, les orages, l'humidité, le froid ou le gel par exemple. Elle reste insensible à la lumière, au soleil, aux rayons ultraviolets et aux fortes chaleurs.

L'autolissant sol, est une peinture technique à base de résine polyuréthane à deux composants. Il permet de niveler les différentes aspérités, les creux ou les reliefs que l'on peut retrouver sur une dalle, une chape ou un sol en béton. On obtient ainsi un excellent tendu du film après séchage pour un brillant tout à fait exceptionnel de la résine.

 

2 - Intérêt de peindre un sol avec une peinture sol ciment ou béton

Intérêt peindre solL'intérêt de peindre un sol avec une peinture sol ciment, une peinture sol béton, n'est plus à démontrer. Une surface en ciment se tache très facilement en dégageant de la poussière. Elle se désagrège peu à peu en formant de la laitance de ciment et de la poussière.

Il y a donc un véritable intérêt de peindre un sol en béton afin de stopper définitivement ce phénomène de farinage. En effet, la peinture permet de sauvegarder efficacement une dalle, une chape, un béton ou un ciment contre les sollicitations intensives du quotidien sur ce type de revêtement

Une résine de sol reste très facile à appliquer avec un pinceau, une brosse ou un rouleau selon le type de configuration rencontrée. Elle demande très peu d'entretien car elle résiste très bien aux hydrocarbures, aux graisses, aux huiles, aux acides, aux bases et autres produits chimiques corrosifs.

Un revêtement de sol rend un sol beaucoup plus agréable à entretenir par la suite. La surface est facilement lessivable avec de l'eau et un simple détergent du marché. Il ne craint plus les passages répétés de tous les jours. On peut changer sa couleur en l'accordant à sa décoration intérieure afin d'apporter de l'originalité.

 

3 - Attendre le séchage d'un béton neuf avant de peindre avec une peinture sol béton

Attendre séchage béton Attendre le séchage d'un béton neuf avant de peindre avec la peinture sol béton, est impératif. En effet, une dalle a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant de pouvoir être peinte. Si ce délais n'est pas convenablement respecté, on risque une mauvaise accroche de la peinture.

Un temps minimum de séchage de 1 semaine apporte seulement 60 à 80% de la résistance mécanique du béton. Le Document Technique Unifié (DTU) impose même un temps de séchage d'un minimum de 4 semaines pour obtenir 100 % de la résistance d'une chape en ciment ou en béton.

Une chape neuve doit donc être bien sèche afin d'éviter toutes remontées d'humidité susceptibles de décoller le film de peinture. Si ce délais n'est pas correctement respecté, on risque un décollement, une mauvaise accroche ou un manque d'adhérence de la résine de sol lors de l'application.

Il ne faut pas hésiter à procéder à un traitement anti humidité lorsque l'on se retrouve en présence d'un sol qui absorbe trop d'eau. Il faut agir préventivement afin de ne pas subir les différents inconvénients qui en résultent. En effet, on peut avoir des décollements, des écaillages ou d'autres pertes d'adhérences préjudiciables.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : temps de séchage béton avant de peindre

 

4 - Eliminer les traces de ciment, béton, plâtre ou aspérités

Eliminer traces cimentEliminer les traces de ciment, béton, plâtre ou aspérités reste indispensable avant d'entamer des travaux de peinture. La chape peut présenter des défauts de surface, des dépôts de colle ou de mortier qui restent après avoir retiré l'ancien revêtement de sol.

Il ne faut pas hésiter à gratter soigneusement les aspérités du sol avec une spatule ou une brosse métallique afin d'obtenir une surface suffisamment plane. Ces légers défauts peuvent disparaître après un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse équipée d'un disque abrasif à gros grains.

Pour retirer les traces de plâtre ou de ciment, on peut utiliser directement le neutralisant ciment sur les dépôts à enlever. Il est conseillé de le diluer à l’eau chaude afin d'augmenter son efficacité. Il faut le laisser agir au moins 30 minutes avant de le rincer abondamment.

Il ne faut surtout pas négliger de bien se débarrasser de la poussière et des particules non adhérentes. Il est conseillé de dépoussiérer soigneusement l'ensemble de la surface avec un balai ou un aspirateur. Il est important de bien laisser sécher le support avant d’entamer une éventuelle mise en peinture par la suite.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : éliminer les aspérités, traces plâtres ou ciment

 

5 - Dégraisser un sol avec le dégraissant sol ou industriel

Dégraisser sol Dégraisser un sol avec le dégraissant sol ou le dégraissant industriel, permet de faciliter grandement l'accrochage de la peinture. Il faut rincer au jet ou à la machine haute pression afin de bien éliminer les salissures. Il ne faut pas trop insister pour ne pas détériorer avec la pression.

Si la surface n'est pas trop grasse, il est possible de se contenter de la nettoyer simplement avec le dégraissant industriel avant une mise en peinture. Il est faiblement moussant afin de permettre une utilisation manuelle ou avec des nettoyeurs automatiques pour plus d'efficacité.

Le dégraissant sol permet de nettoyer en profondeur les sols imprégnés par les souillures. Il reste idéal pour nettoyer les garages, les ateliers, les carrosseries ou les industries. Il peut s'utiliser avec un balais brosse, une serpillière, une auto-laveuse ou une machine haute pression.

Il est conseillé de le diluer à l’eau chaude afin de le rendre beaucoup plus actif. Il est important de bien frotter la surface à la brosse pour augmenter l'efficacité du nettoyage. Il est nécessaire de le laisser agir pendant 30 à 60 minutes avant d’effectuer un rinçage soigné à la machine haute pression ou au jet.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : dégraisser avec un dégraissant ou un solvant

 

6 - Neutraliser un sol avec le neutralisant ciment

Neutraliser sol cimentNeutraliser un sol avec le neutralisant ciment, est indispensable pour éliminer la laitance de ciment et ouvrir les pores du béton afin que la peinture puisse s'enraciner en profondeur dans la chape. Il permet d'assurer ainsi un remarquable accrochage du revêtement sur le support.

Il permet d'éliminer les salissures, les graisses et la laitance sur les ciments neufs ou anciens. Il assure une bien meilleure cohésion de la peinture de sol avec le matériau. Il permet d'éviter les manques d'adhérence et les risques de décollement du revêtement.

Il est recommandé de le mélanger soigneusement avec de l'eau la plus chaude possible. Il faut toujours verser le préparateur acide dans l'eau et non l'inverse pour plus de sécurité. Il faut protéger les yeux, les mains et le visage comme on doit le faire avec tout produit acide.

Il faut respecter une dilution de 1 litre de produit pur dans 1 à 10 litres d'eau selon l'importance de la laitance de ciment à neutraliser. Ensuite, il faut verser la solution acide sur le sol avant de bien la répartir avec un balai-brosse. Il ne reste plus alors qu'à laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer abondamment.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : nettoyer un sol en ciment ou en béton

 

7 - Reboucher les trous, les creux ou les fissures

Reboucher trousReboucher les trous, les creux ou les fissures, est une étape à ne pas négliger. Il n'est pas possible de peindre si ces vides n'ont pas été comblés avec un mortier ou un ciment de rebouchage. Il ne faut pas hésiter à bien élargir ces fissures au préalable avec un burin.

Dés que la réparation est suffisamment dure, il est conseillé de la poncer avec un abrasif adapté afin d'aplanir convenablement la surface. Si le sol en béton présente des problèmes d'aspérités, il faut procéder à un ragréage de la surface afin de le rendre parfaitement plan.

Il ne faut jamais hésiter à ouvrir les fissures au burin pointu avant de les reboucher avec un mortier de réparation adéquat. Lorsqu'il est suffisamment sec, il est important de se débarrasser des reliefs avec une spatule. il faut terminer en lissant la surface avec une éponge humide.

Il est indispensable de nettoyer correctement les fissures avec une brosse adaptée. Il faut légèrement les humidifier pour que le mortier de rebouchage adhère mieux. Il suffit alors de remplir à saturation les trous à l'aide d'un couteau à enduire avant de lisser l'excédent éventuel avec une truelle ou une spatule appropriée.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : reboucher un trou sur un sol ciment

 

8 - Contrôler l'absence d'humidité avant de peindre avec une peinture sol ciment

Contrôler absence humidité Contrôler l'absence d'humidité avant de peindre avec une peinture sol ciment, est primordial. Il n'est pas possible d'appliquer une peinture sur un béton saturé par l'eau car la résine ne peut pas adhérer correctement. Il est donc impératif de faire un test pour contrôler l'absence d'humidité.

Il faut commencer par fixer une feuille en plastique ou en cellophane sur le sol avec du ruban adhésif. Il faut laisser la feuille au moins 1 nuit afin de contrôler l'absence d'humidité sur la dalle. Le plastique ne doit pas être entièrement couvert d'eau ou de condensation.

Si un sol est imprégné d'eau, il n'est évidement pas possible de peindre. Il faut alors attendre patiemment qu'il sèche avant de recommencer l'opération pour vérifier sa teneur en humidité. Si l'on veut poser une résine de sol, il faut toujours bien déterminer la cause de la présence d'eau.

Il faut traiter préventivement la raison de cette présence d'eau dans le sol. Si le diagnostic n'est pas fait dans les règles, on s'expose à des risques de décollement de la peinture par la suite. Il est donc très important de prendre le temps nécessaire à une bonne préparation du support avant toute mise en oeuvre.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : Contrôler le taux d'humidité avant de peindre

 

9 - Peindre un sol en béton ou en ciment avec un primaire sol

Peindre sol Peindre un sol en béton ou en ciment avec un primaire sol, permet de réaliser un bon accrochage du système de peinture par la suite. Il va permettre d'assurer une excellente adhésion de la résine de sol avec son support. Il se présente comme une sous couche classique sans aucun durcisseur.

Ce primaire s'applique facilement au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Il est conseillé de protéger au préalable les plinthes ou le bas des murs avec du ruban de masquage. Il est plus simple de bien masquer les surfaces que d'être obligé de les nettoyer par la suite.

Ce primaire s'applique en fine couche sans vouloir garnir l'ensemble de la surface en une seule et unique passe. Il est conseillé de laisser sécher 2 heures avant de recouvrir par une couche de finition. Il ne faut pas trop charger afin d'éviter de faire de vilaines coulures.

Il faut toujours commencer à appliquer la sous couche ou l'apprêt par le côté opposé afin de finir au niveau de la porte pour pouvoir sortir facilement. Il est important de ne pas attendre son séchage à coeur avant d'appliquer la finition définitive. 2 heures de séchage suffira pour cette sous couche d'adhérence. Peigner de préférence en bandes parallèles en veillant à bien croiser les différents passages du rouleau.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre avec un primaire en sous couche

 

10 - Peindre un sol avec une peinture de sol béton ou ciment

Peindre solPeindre un sol avec une peinture sol béton ou une peinture sol ciment, reste une excellente solution de protection. Lorsque le primaire est sec, il est alors possible de peindre le sol. Il ne faut pas oublier de protéger convenablement le bas des murs ou les plinthes avec un adhésif.

Il faut toujours commencer à peindre à partir d'un mur et finir au niveau de la porte pour pouvoir sortir. Elle s'applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Il est conseillé de peindre en deux ou trois couches assez fines en ponçant légèrement la peinture entre les différents passages.

Il est nécessaire de bien vérifier le délai d’attente entre les deux couches sur le pot de peinture. Il faut toujours démarrer en peignant les angles et les bords avec une brosse à rechampir. Ensuite, il est possible d'appliquer la en bandes parallèles bien régulières.

Il ne faut surtout pas hésiter à bien croiser les passages du rouleau afin de recouvrir correctement l'ensemble de la surface. On compte au minimum 1 semaine avant de solliciter normalement un sol béton. Il faut patienter au moins 1 mois avant de pouvoir circuler avec une voiture sur le revêtement dans de bonnes conditions.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre au pinceau, peindre au rouleau peinture, peindre au pistolet à peinture, nettoyage matériel peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 00