Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quel est le temps de séchage du béton avant de peindre ?

Le temps de séchage du béton avant de peindre doit être absolument respecté si l'on veut une bonne accroche. Ce temps de prise va permettre au béton d’obtenir ces remarquables propriétés que l'on recherche dans le milieu du bâtiment. Effectivement, il reste encore aujourd'hui irremplaçable tant ces qualités sont particulièrement nombreuses.

Un béton doit avoir de la tenue, de la résistance, de la dureté et de la durabilité pendant de nombreuses années. La manière de fabriquer le béton demeure l'opération la plus importante. Cependant, il ne faut pas négliger le séchage qui doit se réaliser selon des règles strictes si l'on veut une bonne performance par la suite.

 

1 - Temps de séchage du béton

Temps séchage bétonle temps de séchage, la maturation et le durcissement du béton sont des étapes indispensables si l'on souhaite avoir les caractéristiques voulues au final. Il faut faire bien attention de réaliser correctement toutes ces opérations de la façon la plus soigneuse possible pour un résultat de qualité.

Le temps de séchage préconisé n'est pas toujours scrupuleusement respecté sur la plus part des chantiers. Pourtant, il faut impérativement attendre un délai suffisant avant de continuer les autres travaux. C'est important si l'on veut assurer une bonne résistance du béton.

Lorsque ce délais n'est pas convenablement suivi, on prend le risque que la chape s’écroule avant son séchage définitif. Un béton peut atteindre une résistance optimale qu'après un mois de séchage. Il n'est pas possible d'accélérer indéfiniment le séchage d'un béton.

Il faut donc avoir un peu de patience afin d'attendre selon les durées préconisées par les fabricants de béton. Il est nécessaire de contrôler correctement les différentes étapes du séchage d'un béton. Le premier contrôle doit se réaliser au bout d'une semaine environ. Le deuxième doit être fait après 1 mois lorsqu'il est totalement sec.

 

2 - Influence des conditions climatiques

Influence conditions climatiquesL'influence des conditions climatiques est importante si l'on veut une bonne maturation du béton. Il faut prendre en considération la météo si l'on désire avoir un béton d'excellente qualité. La prise du béton va aller beaucoup plus vite lorsque la température est plus élevée.

Une température trop élevée n’est pas forcément une bonne chose comme on aurait plutôt tendance à le penser au départ. Un séchage trop rapide peut amener un manque de résistance dans la durée. On faut alors arroser ou même rafraîchir la dalle pour ralentir le plus possible sa prise.

Il ne faut surtout pas hésiter à mouiller régulièrement le matériau pour qu'il ne devienne pas trop chaud par temps de canicule par exemple. Lorsqu'il gèle, le processus de maturation du béton arrive a être complètement perturbé. Son séchage peut même être pratiquement stoppé par le froid.

Une température en dessous de 5 °C arrive à allonger très fortement le temps de prise du béton. Il faut donc proscrire toute mise en œuvre si la température devient négative. C'est important d'arrêter les travaux de maçonnerie lorsque les températures sont trop basses afin d'éviter des désordres ou des perturbations importantes.

 

3 - Epaisseur de la dalle de béton

Epaisseur dalle bétonL'épaisseur de la dalle de béton est à respecter scrupuleusement. Il ne faut pas que la dalle soit trop fine car elle doit être capable de supporter la charge. Par contre, il n'est pas très compliqué de couler une chape en béton. Un simple débutant sans expérience peut réaliser facilement ce travail.

Si des précautions ne sont pas bien prises, la chape peut se fissurer et même éclater si elle est trop sollicitée. Elle peut alors présenter un aspect particulièrement négligé après séchage. Cependant, une épaisseur de béton trop importante va entraîner des surcoûts élevés dont on peut se passer.

Une épaisseur de dalle trop importante rajoute beaucoup de poids à un ouvrage qui n'a pas toujours la capacité de le supporter. L’épaisseur dépend directement de l'usage auquel le béton est réellement destiné. Une chape traditionnelle a une épaisseur qui se situe entre 3 et 4 centimètres.

Si une chape est flottante, il est recommandé d'avoir une épaisseur d'au moins 5 centimètres si l'on désire une tenue suffisante. Cependant au delà de 5 cm, il est impératif de la ferrailler convenablement. Par contre, si l'on réalise une simple dalle, il suffit d'avoir juste 2 à 3 centimètres d'épaisseur pour rattraper les défauts de surface.

 

4 - Peindre avec une peinture sol sur un béton

Peinture sol béton Pour peindre avec une peinture sol béton, il est indispensable de patienter suffisamment longtemps pour que le béton neuf soit bien sec en profondeur. En effet, il faut attendre une prise minimum d'un mois avant d'entamer une mise en peinture sans risque de décollement par la suite.

Il faut savoir qu'un délais de séchage d'une semaine assure seulement 70 % de la résistance du béton. Le Document Technique Unifié (DTU) impose même un temps de séchage de 4 semaines minimum si l'on souhaite avoir 100% de la résistance de la chape ou de la dalle ciment.

Un béton neuf doit donc être bien sec si l'on ne veut pas avoir une remontée d'humidité. Elle peut même entraîner un manque d'adhérence de la peinture si ce délais n'est pas bien respecté. Cette attente est donc impérative afin d'obtenir le meilleur accrochage possible de la résine.

Si un sol absorbe trop l'humidité, il ne faut surtout pas hésiter à entreprendre un traitement anti humidité adéquat. Cette précaution permet de bloquer efficacement les remontées capillaires à travers la chape en béton. On évite ainsi de subir des conséquences graves comme un décollement ou un écaillage de la peinture par exemple.

 

? Conseil
04 70 28 93 00