Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un métal avec une peinture métal, fer forgé, portail ?

Peindre un métal avec une peinture métal, une peinture fer forgé ou une peinture portail fer reste indispensable si l'on veut protéger correctement un support. Le problème des métaux ferreux est qu'ils rouillent très rapidement au contact de l'air et de l’humidité. Une fois la rouille enlevée, il faut les recouvrir rapidement avec une peinture pour les sauvegarder plus longtemps.

Ces peintures s'appliquent sur tous les types de métaux ou alliages terreux courants tels le fer, la fonte ou l'acier par exemple. Elles peuvent s'employer très facilement à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur de petites surfaces. On peut aussi les utiliser avec un pistolet à pression, à gravité ou airless lorsque l'on souhaite une mise en oeuvre beaucoup plus rapide.

 

1 - Peindre un métal avec une peinture métal, fer forgé ou portail

Peindre métalPeindre un métal avec une peinture métal, fer forgé ou portail, n'est pas toujours une opération si facile à réaliser. Il existe dans notre gamme des laques polyuréthanes adaptées aux ambiances agressives. Ces laques bi composants se présentent sous la forme d'une base et d'un durcisseur à incorporer. 

Ces peintures métal conviennent parfaitement bien aux pièces métalliques à l'intérieur comme à l'extérieur, qu'elles soient neuves ou anciennes. Elles sont très faciles à appliquer, sans traces, sans cordages et sans coulures pour une finition brillante qui offre un aspect très soignée.

Les peintures fer forgé ou les peintures portail fer sont disponibles pour décorer les différents métaux ferreux ou alliages tels acier, fonte ou fer. Elles assurent une excellente protection face aux attaques du milieux extérieur. Elles empêchent toute progression de l'oxydation, de la rouille ou de la corrosion.

On propose aussi dans notre catalogue, des peintures fer monocouche qui sont particulièrement opacifiantes. Elles sont utilisées en une seule et unique application bien épaisse. Elles adhèrent directement sur tous les types de métaux ferreux sans l'obligation d'une sous-couche préalable. Elle permettent ainsi de remplacer deux couches successives de peinture.

 

2 - Respecter les conditions météo avant de peindre avec une peinture fer

Respecter conditions météoIl faut toujours respecter les conditions météo avant de peindre avec une peinture fer. La mise en peinture doit se réaliser lorsque la température est tempérée. Elle doit impérativement être comprise entre 20 et 25 °C afin de ne pas entraîner de problème d'adhérence par la suite.

Il ne faut évidement pas peindre lorsque le soleil est trop intensif, par temps de gel ou de grand froid. On risque alors de perturber gravement le séchage de la peinture. Il faut également fuir le vent et les courants d'air qui ne favorisent pas la bonne tenue d'un revêtement.

Il est recommandé de privilégier une atmosphère saine et sèche afin de réaliser une bonne mise en peinture. Il faut éviter l'humidité, l'eau, les pluies, les orages et les intempéries. Il faut fuir le soleil, la chaleur, le froid et le gel qui peuvent entraîner une mauvaise résistance de la peinture.

Si l'on respecte correctement ces conditions météo, il est alors possible d'entamer l'application d'une peinture. En effet, il est envisageable de réaliser une mise en oeuvre que lorsque l'ensemble de ces conditions sont bien favorables. On peut alors protéger efficacement les surfaces métalliques contre les différentes sollicitations extérieures.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : conditions météorologiques avant de peindre

 

3 - Dégraisser un métal avec un dégraissant ou un solvant de nettoyage

Dégraisser métalDégraisser un métal avec un dégraissant, un détergent ou un solvant de nettoyage, reste une excellente solution. Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec  le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection.

Il est recommandé de diluer le détergent industriel avec de l’eau chaude ou tiède pour assurer une meilleure efficacité. Il ne faut pas hésiter à frotter les taches les plus tenaces avec un balais brosse ou un racloir pour encore renforcer le pouvoir de nettoyage du produit.

Il est indispensable de patienter pendant un délais de 15 à 30 minutes pour que le dégraissant est le temps de bien agir. Il suffit alors de rincer la surface abondamment au jet ou à la machine haute pression. Il faut être certain que la surface soit bien sèche avant de peindre.

On peut également dégraisser un métal avec un chiffon ou une éponge imprégnée avec le solvant de nettoyage. Il reste très efficace lorsque l'on souhaite se débarrasser des souillures, des graisses, des huiles ou du cambouis. Il est nécessaire de changer le chiffon le plus souvent possible pour ne pas étaler les salissures sur toute la surface.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : dégraisser avec un dégraissant ou un solvant

 

4 - Décaper un métal mécaniquement ou avec un décapant peinture

Décaper métalDécaper un métal mécaniquement ou avec un décapant peinture, reste une très bonne méthode. Il est primordial de bien enlever les anciennes couches de peintures non adhérentes auparavant avec une brosse métallique afin d'obtenir une surface suffisamment saine pour être peinte.

Il ne faut pas négliger de bien égrener le support avec un abrasif fin comme de la laine d’acier, du papier de verre ou de la toile émeri afin de favoriser l'adhérence. Il est important de se débarrasser de la poussière de ponçage avec une brosse souple ou un aspirateur avant de peindre.

Il est aussi possible d'employer le décapant gel qui décolle les anciens films de peinture mono composant telles les alkydes, les glycérophtaliques, les vinyliques ou les acryliques. Ce décapant peinture agit très rapidement sans jamais abîmer les surfaces concernées.

il est recommandé de scarifier légèrement le revêtement s'il y a une épaisseur de peinture trop importante. Le décapant s'utilise à la spatule ou à la brosse en couches les plus épaisses possibles. Il ne faut attendre un délais d'action d'au moins 30 minutes. Les écailles qui se sont ramollies peuvent être enlevées avec un grattoir adapté.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : décaper avec un décapant gel ou peinture

 

5 - Eliminer la rouille mécaniquement ou avec un dérouillant métal

Eliminer rouilleEliminer la rouille mécaniquement ou avec un dérouillant métal, est une alternative à choisir. Le plus simple pour se débarrasser de la corrosion est de procéder à un ponçage à la main. Il est recommandé d'employer une brosse métallique pour frotter énergiquement le métal rouillé.

On peut également se servir d'une lime électrique ou d'un disque à lamelles fixé sur une meuleuse. Par contre, il est plus facile de travailler avec un abrasif en rouleau ou en feuille sur les petites pièces. On peut ainsi poncer plus facilement les recoins, les creux ou les reliefs.

Il est aussi possible d'utiliser le dérouillant phosphatant afin éliminer chimiquement la rouille sans agresser la surface des métaux. Il faut toujours commencer par éliminer les aspérités les plus importantes à la brosse métallique avant l'utilisation d'un dérouillant chimique.

Le dérouillant métal s'applique facilement à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur en saturant bien les zones qui sont fortement rouillées. Il est plus efficace de tremper les petites pièces corrodées dans le dérouillant. Ensuite, il faut patienter au moins 1 heures avant de rincer ces pièces à grande eau et de les laisser bien sécher.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : enlever la rouille sur le fer

 

6 - Mélanger la peinture métal avec un mélangeur à peinture

Mélanger peinture métalMélanger la peinture métal avec un mélangeur à peinture, permet de l'homogénéiser correctement avant toute mise en oeuvre. Il peut s'adapter très facilement à la majorité des perceuses habituelles du marché. Il permet de mélanger aussi bien des pots de 5 que des 25 ou des 30 kg.

Il est impératif de remettre en suspension les charges, les pigments, la résine et les autres composants de la peinture. Il arrive très souvent que ces matières actives soient prises en masse au moment du stockage. Cette agitation est importante si l'on veut retrouver toute la qualité d'origine.

Il n'est pas possible de procéder à une agitation manuelle si l'on veut obtenir un bon brassage des différents composants. Il est primordial de soigneusement mélanger la peinture avec un agitateur mécanique afin de profiter pleinement des performances de la peinture.

Il ne faut surtout pas négliger l'étape indispensable de l'agitation de la peinture. Il est absolument nécessaire de respecter un temps d'homogénéisation suffisant pour redonner à la peinture toutes ses performances. Il est fortement recommandé de la mélanger pendant un délais minimum d'au moins 5 minutes pour un bon résultat.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : mélanger la peinture avec un mélangeur

 

7 - Peindre un métal avec un primaire fer, antirouille ou anticorrosion en sous couche

Peindre métalPeindre un métal avec un primaire fer, un primaire antirouille ou un primaire anticorrosion en sous couche, permet d'obtenir un système antirouille très efficace contre les agressions extérieures. Il faut toujours peindre en couche très fine sans essayer d'opacifier absolument l'ensemble de la surface.

Il est plus adapté de peindre en plusieurs passes successives qu'avec une seule et unique couche bien épaisse. On évite ainsi de trop charger la surface et de se retrouver avec des traces, des marques ou des coulures pas toujours très belles après le séchage du film.

Après avoir été peinte avec la sous couche, la surface peut encore présenter quelques petits défauts de planéité. Il est alors recommandé de l'égrener avec un abrasif approprié. Il suffit alors de terminer par un léger nuage de peinture jusqu'à obtenir un film bien lisse.

Il est conseillé d'appliquer le primaire en couches croisées de manière la plus régulière possible. Il faut bien recouvrir l'ensemble de la surface en évitant les surcharges ou les manques de peinture. Il est recommandé de peindre avec 2 ou 3 couches pour un usage temporaire en attendant une peinture de finition définitive.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre avec un primaire en sous couche

 

8 - Peindre un métal avec une peinture fer forgé, portail fer ou industrielle

Peindre métalPeindre un métal avec une peinture fer forgé, une peinture portail fer ou une peinture industrielle, permet de protéger efficacement les métaux ferreux de la rouille dans des ambiances très contraignantes. Il est conseillé de les appliquer en 2 ou 3 couches bien épaisses afin de bien isoler la surface.

Il est possible de peindre sans aucune dilution avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un mini-rouleau selon la configuration de la pièce. On peut aussi appliquer la peinture avec une dilution de 5 à 10 % à l'aide d'un pistolet airless, pneumatique ou à gravité pour travailler plus rapidement.

Il faut appliquer la peinture de manière la plus uniforme possible en évitant les manques ou les surcharges. Il est conseillé bien recouvrir les angles, les creux et les recoins afin de ne pas laisser d'endroits sans aucune protection. C'est important si l'on veut une bonne tenue dans la durée.

Lorsque la sous couche a eu le temps de bien sécher, il est possible de passer une passe supplémentaire. Il ne faut surtout pas hésiter à poser 2 ou 3 couches lorsque le métal est situé à l'extérieur. C'est encore plus indispensable de bien l'isoler s'il est confronté à un milieu agressif, montagneux, industriel ou même maritime.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre au pinceau, peindre au rouleau peinture, peindre au pistolet à peinture, nettoyage matériel peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 00