Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment décaper une peinture avec un décapant gel ou autre décapant professionnel ?

Décaper avec un décapant gel ou un décapant peinture, est une opération particulièrement simple à réaliser. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour éliminer une peinture acrylique, vinylique, glycéro, alkyde ou uréthane. Si un film de peinture est détérioré, il est indispensable de s'en débarrasser avant d'appliquer une nouvelle peinture.

Il existe différents procédés pour se débarrasser correctement d'une peinture. Il faut tenir compte du type de peinture, de sa nature, du matériau et de l'épaisseur de la couche à éliminer. Il est possible pour décaper de procéder de différentes façons, soit par décapage chimique, soit par décapage mécanique ou même par décapage thermique.

Métaltop, fabricant français depuis 1872, vous offre une gamme de décapant de qualité professionnelle au prix direct fabricant. Nous assurons une livraison en 24 à 72 h à domicile et vous offrons une garantie "satisfait ou remboursé". Vous avez une question technique ? Besoin d'un accompagnement dans vos travaux de rénovation, nous sommes à votre service !

 

1 - Décaper avec un décapant gel ou peinture

Décapant peinture Décaper avec un décapant gel ou un décapant peinture, est relativement simple à réaliser. Ces décapants éliminent efficacement les anciennes couches de peinture glycérophtaliques, alkydes, vinyliques ou acryliques. Ils agissent sans détériorer le support même s'il est fragile.

Avant de commencer un travail de décapage, il faut obligatoirement enlever les anciennes peintures non adhérentes à l’aide d’une brosse métallique ou d'une spatule adaptée. Les écailles et les résidus secs doivent disparaître pour faciliter la pénétration en profondeur du décapant.

Lors du décapage chimique, il est important de scarifier superficiellement la surface si le nombre de couches à éliminer est trop important. Le décapant doit être appliqué au pinceau, à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches bien épaisses si l'on veut obtenir un bon résultat. Laisser agir le produit 30 minutes à 1 heure pour un décapage puissant.

Pour terminer, Il faut égrener le métal avec un abrasif fin comme de la laine d'acier n° 000, par exemple. Il est important de bien débarrasser la poussière à l’aide d’une brosse souple ou d'un aspirateur de bricolage pour obtenir une surface parfaitement propre. Elle doit être apte à recevoir une nouvelle peinture dans de bonnes conditions.

 

2 - Décaper une peinture mécaniquement

Décaper mécaniquement Décaper une peinture mécaniquement, est préconisé lorsque l'on travaille sur de petites surfaces en bois ou en métal par exemple. Il n'est alors pas intéressant de procéder à un décapage chimique ou thermique. Il faut toujours commencer par gratter soigneusement l'ancienne peinture avec une spatule  ou grattoir appropriés.

Si la peinture ou les traces de rouille n'arrivent pas à partir à l'aide d'un grattoir, il ne faut pas trop insister pour ne pas abîmer le support. Pour enlever la peinture, nous vous conseillons alors d'utiliser des abrasifs fins ou épais en fonction des surfaces à décaper et des rendus souhaités. Commencer par poncer avec un abrasif épais sur une cale à poncer, de la toile émeri, de la laine d'acier n° 4 ou un papier de verre à gros grains.

Il est également recommandé d'utiliser une ponceuse avec un disque à lamelles pour poncer plus facilement lorsque les surfaces sont plus grandes. Une machine rotative permet de travailler rapidement en évitant un ponçage manuel qui devient vite très fastidieux. Penser dans ce cas à utiliser des équipements de protection tels qu'un masque, des gants et des lunettes de protection.

Lorsque la peinture est correctement décapée, il est conseillé de poncer de nouveau la surface avec du papier à grain fin ou de la laine d'acier n° 0 pour éliminer les marques résiduelles de peinture. Un ponçage manuel produit beaucoup de poussière. Il est impératif, avant d'envisager toute application de peinture ou de vernis de rincer soigneusement votre surface qu'il s'agisse d'un meuble en bois ou d'un portail en fer forgé. Pour ce faire, commencer par aspirer à l'aide d'un aspirateur la surface. Puis, munissez vous au minimum, d'une éponge ou d'un chiffon, imprégnés d'eau et de lessive pour finir de nettoyer votre bois ou métal. Idéalement, utiliser un solvant de nettoyage adapté que propose Métaltop. Après avoir soigneusement aspiré et lessivé la surface pour bien la nettoyer, laisser sécher avant une nouvelle mise en peinture. Qu'il s'agisse d'une surface métallique ou d'un meuble en bois, les fibres du bois et le métal poncés doivent être parfaitement secs et propres pour permettre une bonne accroche de la nouvelle finition, peintures ou vernis.

 

3 - Décaper une peinture avec un décapeur thermique

Décapant gel Décaper une peinture avec un décapeur thermique, reste une très bonne solution. Il faut utiliser une lampe à souder ou un chalumeau pour réaliser un bon décapage thermique. Une lampe à souder est équipée d'une cartouche de gaz. La puissance de la chaleur se règle avec une molette appropriée.

Si l'on veut décaper un revêtement à l'aide d'une lampe à souder, il faut la placer à une distance d'au moins 10 centimètres pour éliminer toutes peintures (acrylique ou au solvant) sans prendre le risque de brûler le matériau. Il est conseillé de travailler zones par zones selon des mouvements bien rectilignes.

Il ne faut pas stationner toujours sur la même partie car on peut finir par brûler la pièce. Si la peinture commence à cloquer, il faut stopper rapidement la lampe. Ensuite, il est conseillé de gratter soigneusement le film de peinture avec un racloir ou grattoir avant qu'il ne refroidisse complètement.

Lorsque une première partie de la surface est entièrement décapée, il faut continuer avec une autre partie. En cas de brûlures trop importantes du support, le meilleur remède est de poncer avec un papier abrasif ou de la laine d'acier n° 0. C'est la bonne méthode si l'on veut arriver à récupérer un support avant de le repeindre.

 

? Conseil
04 70 28 93 00