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Peinture, laque, antirouille ou anticorrosion

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La protection avec une peinture anticorrosion sur métaux, fer ou acier représente un défi essentiel contre les méfaits de l'oxydation. Des solutions existent pour se débarrasser de la rouille et se protéger de ces récidives à long terme.

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont la plus simple est de le recouvrir d'une peinture directe rouille, d'une peinture métal rouillé ou d'une peinture fer rouillé qui sont appliquées sur la corrosion sans aucune préparation. Ainsi, les métaux oxydés peuvent retrouver une seconde vie.

 

1 - Choisir sa peinture, laque, anti corrosion, antirouille, direct rouille, métal rouillé ou marine 

Laque anticorrosionLes ouvrages métalliques sont des investissements extrêmement coûteux, si l'on ne les entretien pas durablement en les protégeant convenablement. Ils doivent être protégés par l’application d'une peinture anti-corrosion afin de réaliser un bon système de protection contre la rouille. Cette laque anticorrosion offre un très beau tendu, une excellente brillance et une grande résistance aux chocs, à l'abrasion et aux rayures.

La Laque antirouille marine est destinée à la protection de l'acier, du fer et autres métaux ferreux pour une tenue et une résistance optimale dans les climats agressifs marins, de montagnes ou industriels. Cette laque antirouille possède d'excellentes propriétés antirouilles sur métaux ferreux grâce à ses pigments inhibiteurs de rouille et son film fermé après séchage à coeur.

La peinture direct rouille, la peinture métal rouillé ou la peinture fer rouillé peuvent être appliquées directement sur la rouille sans aucune préparation préalable. Cette peinture utilisable directement sur la rouille permet d'éviter les préparations fastidieuses de grattage et de ponçage habituellement nécessaires pour éliminer la rouille sur les métaux attaqués avant peinture.

 

2 - Respecter les conditions météorologiques avant de peindre avec une peinture antirouille

MétéoAvant de peindre, il faut surveiller que la température extérieure se situe entre 10 °C et 30 °C.  L'humidité ambiante et de surface ne doit pas être trop excessive pour ne pas provoquer de dégradations ou de décollements par la suite. Il faut respecter un délais de séchage suffisant afin que la condensation résiduelle sur votre support s'évacue naturellement et définitivement.

On doit éviter d'appliquer la peinture par soleil intensif ou par grand froid pour ne pas perturber le séchage et l'accrochage de la peinture sur son support. De même, il faut fuir les courants d'air ou les temps trop humides qui sont préjudiciables à la bonne tenue de la peinture.

Un temps sain, sec, sans humidité et sans vent est absolument nécessaire pour mener à bien ce type de travaux de peinture. C'est seulement avec de bonnes conditions, que vous avez la garantie de pouvoir réaliser une mise en peinture de qualité.

C'est seulement après avoir bien respecté ces facteurs météorologiques d'usage, que vous pouvez envisager de recouvrir votre surface par une peinture antirouille dans des conditions optimum d'application pour bien protéger dans la durée votre capital métallique des dégradations quotidiennes. 

 

3 - Dégraisser avec un dégraissant industriel, un détergent industriel ou un solvant de nettoyage

Dégraissant industrielLorsque votre métal est neuf et sans aucune trace de rouille, vous pouvez juste vous contenter de bien le dégraisser avec un détergent alcalin classique comme le dégraissant industriel avant mise en peinture. Ce nettoyant de haute qualité est faiblement moussant pour une utilisation manuelle ou en machine haute pression.

Diluer ce détergent industriel à l’eau chaude ou tiède pour rendre le produit de dégraissage plus actif. Frotter à la brosse lors de l’utilisation du détergent pour en augmenter l’efficacité. Laisser agir 15 à 20 mn avant d’effectuer un rinçage abondant et soigné à la machine haute pression. Ne surtout pas oublier de bien rincer et d'attendre que la surface soit bien sèche avant toute application de peinture.

Vous pouvez, aussi, dégraisser soigneusement le support au chiffon avec un solvant adapté. Un solvant de nettoyage est très facile à utiliser pour éliminer tous types de dépôts graisseux, huiles, cambouis ou autres souillures sur les pièces métalliques. Cependant, Il faut changer très souvent de chiffon pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface à nettoyer.

 

4 - Décaper la peinture mécaniquement ou avec un décapant gel ou peinture

Décapant peintureAvant de commencer vos travaux de peinture, il faut éliminer les anciennes peintures non adhérentes à l’aide d’une brosse métallique. Toutes les écailles et les résidus secs doivent disparaître pour faciliter la pose de la nouvelle peinture qui doit pouvoir s'accrocher sur une base saine. Pour vous faciliter le travail de préparation, vous pouvez utiliser une ponceuse.

Pour terminer, égrenez votre métal avec un abrasif fin comme de la laine d’acier, par exemple. Puis, débarrassez la poussière à l’aide d’une brosse souple ou d'un aspirateur pour obtenir une surface parfaitement propre, apte à l'application d'une peinture.

Vous pouvez aussi utiliser un décapant gel qui élimine efficacement les anciennes couches de peinture mono composant telles glycérophtaliques, alkydes, vinyliques ou acryliques. Ce décapant peinture agit sans jamais attaquer les surfaces, ni détériorer les supports même fragiles.

Lors d'un décapage chimique, scarifier superficiellement la surface si le nombre de couches à éliminer est trop important. Appliquer le produit à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches épaisses au minimum. Laissez agir le décapant de 30 à 60 mn selon le nombre de couche à décaper. Eliminer les résidus ramollis avec une spatule ou un grattoir avant de bien rincer la surface à l’eau très chaude.

 

5 - Éliminer la rouille mécaniquement, avec un dérouillant phosphatant ou métal

Dérouillant phosphatantLe dérouillage mécanique consiste à enlever manuellement l'oxydation qui s'est formée sur votre métal par brossage ou ponçage. Vous pouvez utiliser une brosse métallique à condition de frotter vigoureusement votre surface ou une brosse rotative à fixer sur une perceuse ou une meuleuse.

Les plateaux de ponçage et les limes électriques donnent aussi de très bons résultats. Pour traiter les surfaces arrondies ou les petits éléments, optez pour de l'abrasif en feuille ou en rouleau pour un décapage plus soigneux.

le dérouillage chimique avec le dérouillant phosphatant, permet de remettre le métal à nu, comme à l'origine, sans jamais attaquer le fer. Enlever tout d'abord, les particules les plus grossières à la brosse métallique avant toute utilisation d'un dérouillant chimique.

Appliquer ce dérouillant métal au pinceau ou en pulvérisation en insistant sur les parties les plus oxydées. Dans le cas de petites pièces métalliques, tremper-les directement dans le dérouillant et attendre 1 à 2 heures avant de bien les rincer. Laisser toujours bien sécher, avant d'appliquer une peinture ou un vernis de protection pour le métal.

 

6 - Homogénéiser très soigneusement la peinture avec un mélangeur à peinture ou un agitateur mécanique

Mélangeur peintureHomogénéiser très soigneusement la peinture avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. Ce malaxeur pour peinture est facilement adaptable sur tous les types de perceuses pour brasser les pots de 5 ou 25 kg. En effet, il faut impérativement remettre en suspension la résine, les charges et les pigments qui sont pris en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.

Une agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on souhaite réaliser un bon mélange de l'ensemble des composants et retrouver la teinte d'origine de la peinture. Cette opération de mélange avec un agitateur mécanique est primordiale afin d'éviter tout écart de teinte et de profiter pleinement de la qualité de la peinture.

Très souvent, cette étape pourtant primordiale d'homogénéisation est baclée, mal réalisée ou même totalement oubliée par l'applicateur. le temps d'agitation doit être suffisant, pas moins de 5 à 10 mn, si l'on ne veut pas risquer un important préjudice dans l'adhérence, la tenue ou la qualité de la peinture par la suite.

 

7 - Utiliser un primaire antirouille, anticorrosion ou fer en sous couche

Primaire anticorrosionUtiliser un primaire antirouille en sous couche de manière à réaliser un bon système anticorrosion. L'apprêt anti-corrosion doit  s'appliquer en couche très fine sans trop vouloir couvrir en un seul passage. Il vaut mieux prendre le temps, de laisser sécher et de repasser une couche supplémentaire, que de faire une vilaine coulure qui se verra au final et qui sera plus difficile à rattraper.

Si la pièce a quelques petits défauts après une ou deux couches de primaire anticorrosion, poncer à la main avec du papier de verre à grain 120 pour les gros défauts ou à grain 600 pour les petits défauts. Enlever la poussière et repasser un nuage d'antirouille jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et propre. On peut recommencer, égrener avec un papier abrasif et repeindre jusqu'à l'obtention du résultat escompté.

Il faut commencer par appliquer le primaire pour fer en couches croisées de façon uniforme en évitant les surcharges ou les manques préjudiciables. Travailler en 2 ou 3 couches pour une utilisation en primaire temporaire de présentation en ambiance modérée. Il suffit d'une seule couche lors d'un recouvrement par une peinture de finition.

 

8 - Appliquer une peinture direct rouille, métal rouillé, fer rouillé ou une laque antirouille marine

Peinture direct rouilleUne peinture direct rouille, une peinture métal rouillé ou une peinture fer rouillé empêche l'oxydation et protège de la corrosion, en particulier en extérieur. Il s'agit généralement de peinture en deux couches avec une très faible dilution. Utiliser un pistolet, un pinceau, un rouleau ou un mini-rouleau selon la surface et la configuration de la pièce.

Il est possible d'appliquer la peinture à la brosse sans aucune dilution en utilisation prêt à l'emploi. On peut aussi l'utiliser au pistolet airless à raison de 5 % de dilution avec le diluant adéquat. On peut encore, l'appliquer avec un pistolet pneumatique à raison de 10 % de dilution avec le diluant approprié.

Commencer par l'appliquer de façon uniforme en 2 couches en évitant toutes surcharges préjudiciables à la tenue. Insister bien sur les angles ou les coins, pour ne pas laisser de zones sans protection. Terminer par un film de peinture sur l'ensemble de la surface à peindre pour un bon tendu de surface.

Laisser bien sécher la peinture. Passez ensuite la deuxième couche s’il s’agit d’un élément destiné à l'extérieur. Si vous habitez en milieu maritime ou montagneux, travailler en trois couches avec une laque antirouille marine pour une meilleure protection contre la rouille ou l'oxydation.

 

 

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