Choisir le dérouillant phosphatant ou le vernis antirouille, n'est pas si simple au premier abord. Les deux produits semblent avoir la même fonction de lutte contre la rouille. Le dérouillant a pour objectif d'enlever totalement la rouille. Le vernis a pour but de protéger un métal sain ou oxydé afin que la rouille ne puisse apparaître.
Un dérouillant phosphatant est plus spectaculaire que le vernis antirouille. L'aspect du métal n'est absolument pas modifié. Il n'y a pas de dépôt, mise à part la phosphatation blanche de protection. Le vernis antirouille fait partie de la gamme des vernis pour métaux qui connaissent un franc succès dans notre usine de fabrication. Très performant, il fixe la rouille durablement. En cas de rouille trop épaisse,nous recommandons d'appliquer plusieurs couches afin que la corrosion présente sur des métaux ferreux ou non ferreux ne reprenne pas le dessus.
Un dérouillant est un liquide ambré constitué d'un mélange d'acides et de tensioactifs. Il détruit chimiquement la rouille en une seule opération par application directe sur les métaux corrodés. Il remet le métal à nu comme à l'origine. Il évite ainsi le brossage, le nettoyage et le rinçage souvent très fastidieux des pièces oxydés.
Le vernis antirouille fixe la rouille en une couche transparente qui a un effet protecteur du métal. C'est une sorte de vernis qui isole la rouille en la stabilisant. Il permet de conserver l'aspect rouillé de l'acier ou du fer sans aucune évolution par la suite. Il peut également servir d'additif dans les peintures alkydes. Il améliore la souplesse pour mieux absorber les différentes dilatations du métal.