Peindre une grille rouillée avec la peinture fer rouillé

Peindre grille rouillé

Peindre une grille rouillée

Peindre une grille rouillée avec la peinture fer rouillé, n’a rien d’un travail insurmontable puisqu'il suffit de posséder un matériel d'application adapté à ce travail pour arriver à un bon résultat. Une grille extérieure en métal est soumise quotidiennement à l'eau, aux pluies, aux orages et aux intempéries.

Une grille rouillé demande une protection efficace contre l'eau et l'oxygène. Le phénomène d’oxydation est responsable de la transformation du fer en rouille. Cette corrosion progresse petit à petit jusqu'à la destruction totale du métal. Il risque de se désagréger rapidement sans une bonne couche de protection.

Il est donc absolument nécessaire d’isoler le métal du contact de l’humidité et de l'air. C'est un bon moyen d'avoir une meilleure tenue dans la durée. La forme alambiquée d'une grille en fer forgé peut rebuter plus d’un bricoleur débutant qui peut avoir peur d'un travail trop complexe à réaliser.

Il existe des peintures qui peuvent s'appliquer directement sur la rouille sans sous couche préalable. Elles permettent de stopper définitivement la rouille pour permettre de peindre directement sur un métal oxydé. Elles empêchent toute formation ultérieure de corrosion sur un métal neuf. Elles évitent les préparations fastidieuses de grattage, de ponçage et de décapage nécessaires pour éliminer la rouille avant de peindre.

 

 

⇨ Préparer une grille rouillée

Pour préparer une grille rouillée avant de peindre avec la peinture fer rouillé, il faut toujours commencer par bien protéger le chantier, poncer les aspérités avant de dégraisser soigneusement le métal.

1 - Protéger le chantier : Il est impératif de préserver correctement le chantier afin de travailler dans un milieu le plus sain possible. Il est conseillé d'enlever la rouille du métal en protégeant les éléments non concernés par un plastique, une bâche ou un carton. Cette protection permet de recueillir facilement toutes les écailles de rouille, de corrosion ou de calamine.

2 - Poncer les aspérités : un ponçage manuel ou avec une meuleuse équipée d'un disque lamelles permet d'éliminer très facilement les différents aspérités de surface. Il est nécessaire d'enlever soigneusement tous les résidus de rouille non adhérents. L'objectif est de retrouver un grille débarrassée des écailles d'oxydation avant de la protéger par une peinture.

3 - Dégraisser le métal : il est nécessaire de dégraisser convenablement la grille en fer avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir une surface saine, propre et sèche. Il est recommandé d'utiliser un chiffon imbibé de solvant pour nettoyer la pièce à peindre. Il est très important de changer régulièrement de chiffon pour ne pas étaler inutilement les corps gras.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture fer rouillé

Peindre une grille rouillée avec la peinture fer rouillé, permet de peindre une surface métallique corrodée sans préparation compliquée. Il suffit que la rouille soit suffisamment adhérente sur le support.

1 - Mélanger la peinture : l'étape indispensable de l'agitation est souvent bâclée, mal réalisée ou même simplement oubliée par l'applicateur. Le délais du brassage avec un mélangeur doit être au moins de 5 à 10 minutes si l'on veut homogénéiser correctement la peinture. C'est important si l'on souhaite avoir une bonne résistance de la peinture à long terme.

2 - Appliquer la peinture : elle s'applique en couches épaisses afin de bien neutraliser la rouille. Il est conseillé de diluer la première couche avec au moins 10 % de diluant synthétique pour favoriser la pénétration de la peinture dans la corrosion existante. Elle ne doit jamais être appliquée sur de la corrosion, de la rouille ou de la calamine non adhérente.

3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire que la peinture sèche assez longtemps avant de le recouvrir par une autre couche. Il faut patienter afin de la laisser durcir suffisamment pour ne pas prendre le risque de détremper la couche précédente. Il est impératif de ne pas emprisonner du diluant entre les différentes couches successives de peinture.

 

Gamme peinture antirouille

Gamme peinture antirouille

Conseil peinture antirouille

Conseil peinture antirouille

Blog peinture antirouille

Blog peinture antirouille

Info peinture antirouille

Info peinture antirouille