Peindre un tuyau en acier avec la peinture acier antico, n'est pas si compliqué si l'on respecte quelques précautions d'usage. Un tuyau en acier au milieu d'une pièce, d'un local ou d'un atelier n'est pas très joli. Il est possible de le peindre de la même manière que de peindre des tubes en cuivre, en fer ou en PVC.
Cependant, il faut éviter de peindre les tuyaux en acier situés sous des éviers, des lavabos ou des baignoires lorsque la mise en peinture n'est pas réellement nécessaire. Il ne faut pas gêner le travail d'un plombier en cas d'intervention. Effectivement, il est plus facile de réaliser une soudure sur un métal nu.
On est amené à peindre toute ou partie d'une tuyauterie en acier un jour ou l'autre. La mise en peinture se réalise souvent pour des raisons purement esthétiques. Il est alors judicieux d’utiliser des peintures spéciales pour traiter des canalisations ou des radiateurs d’eau chaude en acier.
La peinture acier antico est conçue pour supporter une température élevée de l'ordre de 70 à 80 °C. On peut alors éviter d'utiliser des peintures haute température qui sont beaucoup plus chères à l'achat. Le plus difficile est d’empêcher le décollement de la peinture par la suite. Il faut donc prendre les mesures nécessaires afin de permettre au film d’adhérer correctement. Il suffit alors de rendre le support légèrement abrasif par ponçage.