Définition d'une base

Base

Base :

Base : se dit d'une substance chimique qui demeure l'exact inverse d'un acide. Une solution riche en bases s'appelle encore alcaline ou basique. La basicité d'une matière se mesure toujours dans une solution aqueuse. On contrôle alors la force de son alcalinité sur une échelle de pH qui sert de référence.

On évalue facilement si l'on est en présence d'une base en réalisant un test de pH avec un outil adéquat. Une substance peut être considérée comme une base si son pH reste supérieur à 7. Cependant, il faut impérativement réaliser la mesure à une température de 25 °C. Plus la base est forte, plus la valeur du pH devient alors importante.

Une base se mesure généralement avec un matériel adapté. En effet, on utilise un pH-mètre, un papier pH ou un indicateur coloré par exemple. L'échelle varie de 7 à 14 pour un milieu basique. Il va de 0 à 7 pour un milieu acide. La mesure est d'environ 7 lorsque le milieu est neutre.

La principale propriété d'une solution basique est de dissoudre un nombre important de matières grasses différentes. Cette action de dissolution dépend de la nature chimique de la matière. Elle est également plus efficace si l'alcalinité est plus concentrée au départ. Elle s'utilise ainsi couramment comme déboucheur, nettoyant, dégraissant, détartrant ou agent de neutralisation des acides par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05