Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Vernir son escalier en métal

Dans une maison ou en extérieur, l’escalier en métal est une structure robuste, qui peut offrir un côté design contemporain ou industriel. Le métal est aussi parfois utilisé en combinaison avec du bois, pour créer des escaliers au style très tendance.

Mais voilà, si le métal n’est pas correctement traité et/ou si vous voulez lui redonner un coup de jeune, vous allez devoir mettre la main à la pâte. L’application d’un vernis métal est alors une bonne solution, accessible à tous. On vous explique comment réaliser cette opération en quelques étapes !

Pourquoi vernir un escalier métallique ?

vernir marche d'escaliers

Lorsqu’il est posé en extérieur ou dans des locaux soumis à l’humidité, un escalier en métal est soumis au risque de corrosion. L’application d’un vernis représente alors un moyen de le protéger de l’oxydation et de le garder en bon état plus longtemps. Cela est vrai aussi avec les escaliers neufs en métal brut, qui n’ont pas subi de traitement de protection préalable.

Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’une volonté esthétique. Les vernis pour métaux ont plusieurs avantages : conserver l’aspect brut d’un vieil escalier, créer une couche de protection avant de peindre, apporter une finition brillante, mate ou satinée, protéger le métal comme le ferait un vitrificateur sur des marches en bois ou un parquet, etc.

Comment procéder pour vernir son escalier en métal ?

C’est décidé, vous allez vernir votre escalier neuf pour préserver sa qualité ou vous lancer dans la rénovation d’un escalier qui commence à rouiller ! Vous trouverez ici les réponses à vos questions pour réaliser pas à pas ces travaux.

1. Choisir un vernis adapté au matériau et aux conditions environnementales

La première chose à faire est de définir en quel métal est construit votre escalier. Par exemple, on n’utilisera pas le même vernis pour un modèle en acier inoxydable que pour un modèle en acier brut. Le plus important est de déterminer s’il s’agit d’un métal ferreux (fer, acier) ou d’un métal non-ferreux (inox, acier galvanisé, aluminium, etc.). Vous pourrez alors vous tourner vers la catégorie de produits adaptée.

Pensez également à vérifier que le vernis convient aux caractéristiques de l’environnement. Autrement dit, si votre escalier est en extérieur, vérifiez que le vernis supporte bien les intempéries et les rayons UV. Si vous vivez à proximité de la mer, il peut être judicieux d’opter pour un produit qui résiste à ces conditions (humidité, air marin). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez bien sûr appliquer le vernis, mais il tiendra sûrement moins longtemps que prévu, et vous devrez renouveler plus régulièrement le vernissage d’entretien.

2. Trouver la bonne finition pour vernis l’escalier

En plus de la qualité technique du vernis, vous devez prêter attention au rendu qu’il offrira. En effet, même si le vernis est un produit non teinté et incolore, il existe en plusieurs finitions. Il s’agit surtout d’une question de goût et d’harmonie avec le reste de la structure. Comme avec la peinture, vous avez le choix entre un aspect brillant, satiné ou mat pour vernir votre escalier.

3. Préparer le support à accueillir le vernis

Comme n’importe quelle surface, un escalier doit être parfaitement propre avant d’être verni. S’il s’agit d’une construction neuve en métal brut, dépoussiérer et passer un solvant de nettoyage est généralement suffisant.

En revanche, si les marches, les contremarches et le limon sont déjà peints, vous allez devoir décaper ou poncer. Munissez-vous d’une ponceuse pour les zones faciles d’accès et complétez le ponçage avec de laine d’acier ou une brosse métallique pour les endroits plus compliqués à atteindre. Le ponçage est également requis sur un métal légèrement rouillé : vous éliminerez la rouille assez aisément avec du papier de verre, une brosse métallique ou de la laine d’acier.

Si vous êtes face à une construction très rouillée, c’est l’usage d’un dérouillant phosphatant qui est conseillé. Il agit chimiquement sur la rouille pour l’éliminer sans endommager la surface.

Dans le cas d’un escalier conçu en métal non-ferreux, appliquez un décrochant galva. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour l’étape de préparation de métaux comme le cuivre, l’inox, les matériaux galvanisés, etc.

4. Bien appliquer le vernis sur toute la structure

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez vous atteler aux travaux de vernissage. Au besoin, pensez à bien protéger les murs et les sols de la maison avant l’application du vernis.

Munissez-vous d’un rouleau pour les surfaces les plus grandes et d’un pinceau (ou plusieurs) pour les coins et les zones difficiles d’accès. Si vous utilisez le vernis en guise de sous-couche, une seule couche sera généralement nécessaire. Mais si le vernis fait office de finition, il est préférable d'appliquer 2 à 3 couches de produit, en respectant le temps de séchage préconisé entre chaque application et avant l’éventuelle mise en peinture par la suite. Appliquez des couches homogènes, en recouvrant bien l’ensemble de la surface, sans surcharge.

Conseils pratiques Metaltop : commencez par le haut de l’escalier, pour ne pas marcher sur le vernis que vous venez d’appliquer et pour pouvoir bien le laisser sécher.

? Conseil
04 70 28 93 00