Vous aimeriez redonner un bel aspect à un meuble, une clôture ou un objet métallique ? S’il est possible de décaper complètement la surface et de repeindre, il faut aussi savoir qu’ajouter une couche de vernis mat ou brillant peut être une bonne idée. Dans quels cas cela est-il possible et comment bien réaliser ce type de travaux ? C’est ce que nous allons vous expliquer grâce à quelques conseils pratiques !
Le vernis métal est un produit qui a une fonction à la fois protectrice et esthétique. Son application sur un support déjà peint présente donc plusieurs avantages.
Les produits vernissant pour métaux de Metaltop peuvent être utilisés comme primaire, stoppant ainsi la rouille et facilitant l’adhérence des couches suivantes. Mais on peut également l’appliquer en guise de film de protection sur une peinture existante. Cela améliorera les performances antirouilles, ce qui est d’autant plus important dans les milieux soumis à l’humidité (salle de bains, garage ou cuisine par exemple) et en extérieur.
L’application d’un vernis sur une peinture est aussi un bon moyen de protéger la peinture, qui peut avoir tendance à s’écailler ou à ternir avec le temps (bien qu’il existe des peintures très résistantes et longue durée). Le vernis crée en effet un film supplémentaire incolore sur le métal peint, lui offrant une meilleure résistance face à l’humidité, aux rayures, aux écarts de température, etc. Le vernis brillant polyuréthane est celui qui offre le meilleur niveau de protection grâce à la résine polyuréthane et au durcisseur qui le compose.
Un vernis pour support métallique est également un revêtement de finition à vocation esthétique. Avec un effet brillant ou satiné, il redonne de l’éclat au métal et à la peinture qui le recouvre. Un produit mat offre aussi un joli rendu et peut donner une touche luxueuse à l’objet verni. L’avantage d’un vernis est qu’il est incolore : il ne va donc pas modifier la couleur du support peint, mais en modifier la finition pour le remettre à neuf et/ou faire ressortir l’aspect brut du métal. C’est un peu le même principe que la cire ou l’huile avec le bois.
La plupart des surfaces métalliques peintes peuvent recevoir un vernis. Mais avant de peindre, la première étape est de vérifier la compatibilité entre la peinture, le vernis et le type de métal. D’abord, sachez que certains vernis sont réservés aux métaux ferreux (fer et acier par exemple), tandis que d’autres sont conçus pour les métaux non ferreux (aluminium et inox par exemple).
Ensuite, il faut faire votre choix selon la composition du vernis et de la peinture :
• notre vernis polyuréthane a l’avantage de pouvoir être appliqué sur tous types de peintures, monocomposant ou bicomposants (avec durcisseur) ;
• les autres produits (vernis mat, satiné et pour alu) ne peuvent recouvrir qu’une peinture monocomposant, qu’elle soit formulée à base de résine alkyde, d’alkyde uréthane, de résine glycéro, de résine vinylique, et plus rarement avec une formule acrylique, moins adaptée aux métaux.
Enfin, même si cela paraît évident, il est important de faire le choix d’un vernis de qualité, reconnu pour sa résistance, son adhérence et sa bonne tenue dans le temps.
Vous voilà maintenant prêt•e à passer à l’étape d’application du produit vernissant. Mais avant cela, il est important de préparer le support, pour bénéficier d’une bonne accroche et obtenir un vernissage propre, lisse et durable.
Qu’il s’agisse de meubles, de portails ou encore de planchers métalliques, la première étape est de nettoyer et dégraisser la surface à vernir. Si le support semble relativement propre, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial métal ou du savon avec de l’eau pour nettoyer, en prenant soin de bien rincer et de sécher avec un chiffon. Si la surface est grasse ou particulièrement sale, appliquez un dégraissant spécifique tel que notre dégraissant industriel.
Une fois propre et sec, le support métallique n’est pas encore prêt à être verni. Il est en effet important d’égrener la peinture et/ou le support brut en utilisant une laine d’acier ou du papier de verre à grain fin.
Conseils Metaltop : il ne faut pas poncer avec vigueur, mais en douceur, pour éviter d’enlever et de rayer la peinture, l’idée étant d’éliminer les aspérités et d’obtenir une surface lisse et adhérente qui permettra au vernis de bien tenir.
Après l’égrenage, n’oubliez pas d’enlever la poussière et les petits résidus résultant de cette opération. Utilisez un aspirateur puis un chiffon humidifié avec de l’eau pour obtenir une surface métallique nette et lisse. Vous pouvez également nettoyer et dépoussiérer au diluant préconisé sur votre bidon de vernis qu'il s'agisse du diluant bicomposant ou du diluant synthétique.
Une fois que les surfaces sont prêtes, il est temps d’appliquer le vernis, en une ou plusieurs couches. Selon l’objet à peindre et les accessoires de peinture dont vous disposez, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau et/ou un pistolet. Métaltop vous offre également la possibilité d'appliquer le vernis en bombe aérosol sur la plupart de ses références. Dans tous les cas, appliquez le produit en fines couches, sans surcharge, et respectez toujours les durées de séchage préconisées.