Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment enlever un vernis sur du métal ?

Décaper métal vernis

Pour rénover un objet en métal, on peut parfois se contenter d’appliquer une couche de vernis au-dessus d’une peinture ou d’appliquer un produit antirouille. Mais pour une rénovation complète, mieux vaut éliminer les couches de vernis et de peinture, pour mettre le métal à nu, le protéger et le repeindre. Il existe deux principales méthodes pour décaper un support verni : avec un produit chimique ou à l’aide d’un décapeur thermique.

Le décapage chimique avec un produit adapté

Décaper chimiquement un métal est une solution facile, qui demande peu de matériel. Toutefois, il faut veiller à choisir le bon produit et à suivre les conseils d’utilisation. Des produits d’entretien ménager comme l’acétone et le mélange vinaigre et bicarbonate de soude ne sont pas les plus recommandés, car leur efficacité est limitée, surtout sur un revêtement ancien.

Les produits décapants pour métaux

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux décapants pour vernis, peinture, cire et lasure, qui conviennent pour le bois et les métaux (fer, laiton, cuivre, acier, etc.).

Pour choisir le bon décapant chimique, il faut d’abord s’assurer qu’il sera efficace sur le support verni, et il faut donc savoir s’il s’agit d’un revêtement monocomposant ou bicomposants. Veillez également à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un produit agressif, qui risquerait d’attaquer le métal.

Il existe des décapants décapant liquide, les plus courants, ainsi que des décapants en gel. Ces derniers sont souvent un peu plus chers, mais ils ont l’avantage de ne pas couler et sont donc parfaits pour des supports verticaux, ou tout simplement pour une application plus aisée sur tous types de supports.

Les étapes du décapage chimique

Pour ôter le vernis ou la peinture sur une surface métallique, il est nécessaire de procéder étape par étape. Néanmoins, il s’agit d’une méthode facile, accessible même aux amateurs de petit bricolage, et qui offre des résultats très satisfaisants.

1. Protéger l’environnement de travail

Les décapants chimiques sont certes des produits très efficaces, mais ils doivent aussi être utilisés avec précaution, que ce soit pour l’environnement ou votre santé. La première chose à faire avant d’ouvrir le pot est donc de vous munir de gants, de lunettes et d’un masque de protection, et d’aérer la pièce si vous vous trouvez en intérieur. Il faut aussi protéger la zone de travail, par exemple en plaçant une bâche sous le portail, les tréteaux ou n’importe quel autre objet que vous allez décaper.

2. Réaliser un test sur une petite surface

Une fois que vous et votre environnement êtes bien protégés, il faut effectuer un test sur le métal verni, qu’il s’agisse d’acier, de cuivre, de fer forgé ou de tout autre matériau métallique. Cela est d’autant plus important si vous n’êtes pas sûr du type de vernis ou de peinture qui revêt l’objet.

Pour ce faire, appliquez une petite quantité de produit sur le support métallique, laissez agir selon les recommandations du fabricant, et vérifiez que le vernis se décolle bien et que le décapant n’attaque pas le métal.

3. Appliquer le décapant

Si le test a été concluant, vous pouvez vous attaquer aux travaux de décapage : à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’une spatule, prélevez du décapant et appliquez-le en plusieurs couches épaisses sur le support verni. Veillez à bien recouvrir l’ensemble de la surface à décaper. Laissez ensuite le produit agir quelques dizaines de minutes, jusqu’à ce que vous constatiez que le revêtement fasse des cloques.

4. Enlever le vernis

Une fois que le vernis commence à s’enlever grâce à l’action chimique, vous allez pouvoir le gratter avec une spatule en métal. Cette étape dot être réalisée avec soin : il faut appuyer suffisamment pour réussir à décoller le revêtement, sans pour autant rayer le support.

5. Retirer les résidus

Après le premier décapage, il est possible qu’il reste des résidus de vernis en surface. Vous pouvez poncer avec du papier ou une brosse pour les retirer. Enfin, rincez le support à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux.

La méthode du décapage thermique d’un vernis

Pour éliminer du vernis sur du métal sans utiliser de produit décapant, il est possible d’opter pour le décapeur thermique. La chaleur qu’il diffuse permet de faire cloquer le vernis, comme le ferait le décapant, qui sera ensuite plus facile à retirer.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de placer le décapeur à une dizaine de centimètres du support, en l’inclinant légèrement. Dès que le vernis commence à se distendre, munissez-vous de votre spatule pour le gratter, et répétez l’opération jusqu’à ce que le revêtement ait complètement disparu. Pensez là aussi à enlever les résidus avec une brosse de ponçage ou du papier de verre.

? Conseil
04 70 28 93 00