Définition de la toxicité d'une peinture

Toxicité peinture

Toxicité d'une peinture

Toxicité peinture : concerne la nocivité d'une peinture à base de solvant ou d'eau dans son utilisation. Un revêtement se compose d'une résine en suspension dans de l'eau ou en solution dans un solvant pétrolier. On disperse alors ensemble les pigments, les charges et les différents additifs.

On distingue deux grandes sortes de peintures, les peintures à l'eau et les peintures aux solvants. Elles contiennent généralement des acétates, des alcools ou des glycols. On peut également trouver des hydrocarbures pétroliers, aromatiques ou terpéniques. Pourtant, ces substances sont particulièrement nocives.

La toxicité d'une peinture provient principalement d'une mauvaise mise en oeuvre. En effet, on n'emploie pas toujours correctement le matériel. La protection nécessaire à ce type de travaux s'utilise souvent mal. On ne prend pas ainsi toujours suffisamment conscience des précautions nécessaires à l'usage d'une peinture.

Les différents solvants utilisés induisent un risque de nocivité qui demeure particulièrement aiguë. Effectivement, le danger se manifeste généralement lors d'une exposition massive, d'un mauvais usage ou même d'une ingestion accidentelle. On risque alors une dépression du système nerveux, une atteinte rénale ou un effet hémolytique. En cas d'intoxication, il faut donc une prise en charge médicale la plus rapide possible.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05