Astuce pour mélanger une peinture

Mélanger une peinture

Mélanger une peinture, reste une opération à ne surtout pas négliger. Effectivement, cette action est aussi importante que la préparation de la surface à peindre elle même. On peut homogénéiser la peinture de deux façons bien différentes. Il est ainsi possible d’avoir recours soit à un mélange manuel, soit à une agitation mécanique.

Si le volume des pots est faible, on peut mélanger la peinture manuellement. Un bâton ou une barre métallique s’adapte très bien à ce type de travail. Il suffit alors de brasser le mélange de manière régulière pour obtenir une peinture prête à l’emploi. L’agitation doit être suffisamment longue pour une bonne homogénéisation de l’ensemble.

Lorsque la contenance des pots est plus importante, il faut mélanger la peinture mécaniquement. On emploie alors un mélangeur que l’on adapte à une perceuse. On commence par plonger le mélangeur jusqu'au fond du pot. Ensuite, on démarre lentement le mélangeur pour bien doser l’accélération afin de ne pas trop déborder.

Pour mélanger une peinture, le mode opératoire est le même que ce soit une agitation manuelle ou mécanique. De toutes les manières, il est important que la peinture soit vigoureusement brassée. En effet, elle se brasse de manière toujours bien soutenue. On remue toujours de l’intérieur vers l’extérieur du pot. Ensuite, on enchaîne du fond vers le haut du contenant. On continue régulièrement jusqu'à obtenir une certaine homogénéité sans aucun grumeau.

 

Astuce peintures

Astuce peintures