Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quelles astuces pour mieux peindre ?

Les astuces pour mieux peindre sont toujours les bienvenues. La mise en peinture est déjà suffisamment ardue pour ne pas profiter de bons trucs bien adaptés. Il faut mieux éviter de gaspiller la peinture car elle coûte particulièrement cher. On n'est pas forcément tous doué comme le sont les peintres professionnels du bâtiment ou de l'industrie.

Ces combines peuvent faire gagner beaucoup de temps et d'argent lorsqu'elles sont bien utilisées. Le projet de mise en oeuvre est ainsi beaucoup plus facile à réaliser grâce à ces nombreux conseils.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les nombreux trucs conseillés pour vous simplifier la vie !

 

Astuce 1 - Protéger le chantier avant de peindre

Protéger chantierProtéger le chantier avant de peindre pour empêcher tout dommage matériel ou même corporel, est une règle qu'il faut respecter impérativement si l'on veut réussir une bonne mise en peinture. En effet, renverser un pot de peinture sur le sol, la moquette ou le parquet est plus vite arrivé que l'on peut le penser.

Enlever une tache ou une éclaboussure sur un meuble, peut être très compliqué à réaliser par la suite. Il n'est pas toujours évident d'éliminer une trace de peinture si l'on attend trop. Il faut donc mieux prévenir de ce genre d'inconvénient plutôt que d'avoir à le guérir par la suite.

Il est donc fortement recommandé de convenablement vider le local afin de ne pas le souiller inutilement. L'idéal reste de peindre dans une pièce que l'on à complètement vidée au préalable. Il ne faut surtout pas hésiter à placer le mobilier au centre de la pièce avec une bâche pour le protéger efficacement.

 

 

 

Astuce 2 - Préparer la surface avant de peindre

Préparer surface avant peindrePréparer la surface avant de peindre, est une étape impérative qu'il ne faut pas négliger si l'on souhaite un beau fini. Il faut bien préparer le support que l'on veut peindre afin de ne pas prendre le risque d'avoir un mur imparfait qui laisse apparaître tous les défauts de surface.

Il est toujours très tentant de sauter certaine étapes afin de réaliser le chantier le plus rapidement possible. C'est bien évidement une très grosse erreur. Si l'on ne prépare pas très soigneusement le support, on prend le risque d'avoir un sérieux problème d'accrochage de la peinture par la suite.

Il est primordial de faire attention que que la surface à peindre ne soit pas trop sale. Elle ne doit pas avoir de trace de graisse, de crasse, de nicotine, de fumé ou autres souillures. il faut la nettoyer avec un détergent au préalable sans oublier de la rincer à grande eau et de la laisser suffisamment sécher.

 

 

 

Astuce 3 - Choisir le bon matériel de peinture

Choisir matériel peintureChoisir le bon matériel de peinture, est important si l'on désire obtenir un rendu de qualité. En effet, un matériel trop bas de gamme qui est inadapté à la peinture va fortement compliquer la mise en oeuvre du chantier. Il faut impérativement sélectionner des outils de peinture adéquats.

Il faut faire très attention de ne pas prendre un rouleau trop fin ou un pinceau qui perd ses poils. On risque de passer plus de temps à peindre pour un résultat qui ne va pas être à la hauteur. Les outils de mauvaise qualité ne pourront certainement pas être utilisés une deuxième fois.

Un bon pinceau ou une bonne brosse est généralement conique et dispose de poils suffisaments longs. Ils sont fixés solidement sur un manche qui doit être en bois brut plutôt qu'en plastique pour une meilleure prise en main. La soie naturelle est impérative pour les peintures à base de solvant.

 

 

 

Astuce 4 - Choisir un aspect mat, satiné ou brillant

Choisir aspect mat, satiné ou brillantChoisir un aspect mat, satiné ou brillant, est un choix qu'il n'est pas toujours facile à réaliser. En effet, il n'est pas simple de s'y retrouver entre ces trois types de finitions. Elles procurent un rendu final qui risque d'être totalement différent selon la nature de la peinture utilisée même si la couleur reste identique.

Une peinture mate masque toutes les petites imperfections de surface. L'aspect est même très tendance dans la pièce à vivre d'une habitation. Elle assure un fini velouté particulièrement profond. Par contre, l'entretien est moins facile car elle est plus difficilement lavable par la suite.

Une peinture brillante ou satinée agrandit l'espace car elle renvoie la lumière. Elle doit être parfaitement appliquée car elle ne pardonne pas si le support n'est pas parfaitement lisse. Elle nécessite souvent 3 ou 4 couches de peinture afin d'assurer une finition de bonne qualité.

 

 

 

Astuce 5 - Choisir une peinture à base d'eau ou de solvant

Choisir peinture eau ou solvantChoisir une peinture à base d'eau ou de solvant, reste un choix crucial avant de démarrer une mise en oeuvre. Il existe des peintures sur une base de solvants et des peintures su une base d'eau. Elles offrent des qualités bien différentes les unes des autres. Elles doivent être donc choisies selon le type de chantier.

Une peinture à base de solvant est généralement bien plus facile à appliquer. Elle est surtout employée par les peintres professionnels pour son excellent tendu. Cependant, elle est soumise à une réglementation bien plus stricte car elle possède des solvants qui sont bien plus nocifs.

Une peinture à l'eau n'a pratiquement aucune odeur car elle contient que très peu de solvants dangereux pour l'environnement. Il est très facile de nettoyer le matériel de peinture avec de l'eau. Pourtant, elle est souvent un peu moins résistante qu'une peinture glycéro au solvant par exemple.

 

 

 

Astuce 6 - Tester la couleur avant de peindre

Tester couleur avant peindreTester la couleur avant de peindre, est une étape incontournable à ne pas négliger avant de se lancer dans l'application de de peinture. Le choix d'une couleur reste particulièrement délicat à réaliser. On ne sait pas toujours bien sélectionner la bonne teinte, l'emplacement ou la meilleure association.

Il existe des nuanciers qui sont disponibles pour sélectionner la couleur la plus appropriée possible. Cependant, le résultat n'est pas toujours parfait par rapport à la véritable nuance choisie sur l'échantillon. Elle peut changer d'aspect selon l'influence de la lumière, du soleil ou de la météo.

Un essai préalable s'avère être incontournable lorsque l'on veut être certain d'obtenir réllement ce que l'on désire. L'influence de l'environnement peut changer l'aspect d'une couleur selon la circonstance. Un test bien réalisé auparavant peut faire économiser beaucoup de temps et d'argent.

 

 

 

Astuce 7 - Prévoir assez de peinture

Prévoir assez peinturePrévoir assez de peinture, n'est pas négliger avant de d'entamer un chantier. Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver avec un manque de peinture en plein milieu d'une application. Il ne faut pas non plus en avoir trop sur les bras sans savoir quoi en faire par la suite.

Pour ne pas avoir ce genre de désagrément, la meilleure solution reste de bien calculer la quantité nécessaire en fonction de la surface à peindre réellement. Il faut faire attention de toujours prévoir pour deux couches de peinture même si le revêtement est indiqué comme monocouche.

On a toujours tendance à charger le pinceau, la brosse ou le rouleau inutilement lorsque l'on manque d'expérience. La consommation est donc souvent un peu plus importante que la normale. Il faut mieux alors prévoir un peu plus large pour ne pas manquer de peinture en plein chantier.

 

 

 

Astuce 8 - Peindre dans de bonnes conditions

Peindre dans bonnes conditions Peindre dans de bonnes conditions, parait être une évidence si l'on désire obtenir un travail réussi. Effectivement, il ne doit pas faire trop chaud, trop froid ou trop humide. Les conditions atmosphériques sont à respecter impérativement afin d'obtenir un excellente tenue de la peinture.

Il faut faire attention de ne pas peindre en hiver si le chauffage d'une habitation n'est pas encore en service. La peinture devient alors très difficile à utiliser lorsque l'ambiance est trop froide ou trop humide. Elle risque d'avoir un temps de séchage beaucoup trop long et de rester collante.

Il ne faut pas non plus appliquer une peinture en été en pleine canicule. En effet, il n'est pas conseillé de peindre au dessus de 25 °C car le revêtement va sécher beaucoup trop vite. Elle risque de griller littéralement sur son support pour une durabilité du film qui peut être fortement impactée.

 

 

 

Astuce 9 - Peindre avec une sous couche

Peindre avec sous couchePeindre avec une sous couche, est une étape importante avant d'appliquer la peinture de finition définitive. Il est fortement recommandé d'utiliser une impression afin d'avoir un meilleur accrochage. Elle permet d'isoler le fond pour une excellente tenue de l'ensemble du système de peinture.

Il existe des sous couches qui sont aussi appellées primaire, impression ou fixateur afin d'améliorer l'adhérence de la peinture d'accrochage. Elles sont adaptées pour accrocher sur les différentes surfaces susceptibles d'être peintes. On trouve autant de sous couches que de supports différents.

Sur un mur, il est conseillé d'opter pour une impression isolante qui masque les tâches, les traces ou les couleurs trop vives. Sur le métal, il faut employer un primaire qui protège de la corrosion ou de la rouille. Sur le plastique, il faut utiliser une sous couche qui adhère sur ce type de surface très lisse.

 

 

 

Astuce 10 - Bien appliquer la peinture

Bien appliquer peintureBien appliquer la peinture, n'est pas une opération si facile à réaliser. En effet, il n'est pas toujours très simple de doser la bonne quantité de peinture à utiliser pour repeindre une surface. Lorsque l'on met trop de peinture sur un rouleau ou un pinceau, on risque de faire des marques ou des coulures.

A l'inverse, il faut faire attention de bien charger son outil afin que l'épaisseur de la peinture soit suffisante. Si l'on ne met pas assez de peinture, les traces du rouleau ou les traînées du pinceau peuvent devenir visibles. Il faut que la surface soit assez chargée pour que le film se tende bien au séchage.

Il est recommandé de tremper l'outil d'application à moitié dans la peinture avant de retirer le surplus sur une grille appropriée. Il faut faire attention qu'elle ne s'agglomère pas sur les extrémités du rouleau. Si des coulures apparaissent, il suffit de passer de nouveau le rouleau pour bien les étaler.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00