Définition du ternissement de couleur d'une peinture

Ternissement de couleur d'une peinture :

Ternissement couleur peinture : consiste dans une perte de tonalité de la couleur d'origine d'une peinture. Il provient principalement d'une dégradation de la teinte des pigments par l'action de la lumière extérieure. Ce phénomène peut également être du à une dégradation mécanique des pigments colorés.

Cette décoloration consiste dans la modification de la nuance d’une peinture. La cause principale provient majoritairement des différentes agressions quotidiennes provenant de l’extérieur. Ce phénomène se retrouve davantage sur un revêtement contenant un pigment ou un colorant de couleur vive.

Le ternissement de couleur d’une peinture résulte très souvent de l’action des différentes sources de radiations lumineuses. En effet, l'action du soleil, de la lumière ou des rayons ultraviolets reste très agressive sur un film de peinture. Les pigments de couleur finissent alors par se décolorer au fur et à mesure des années.

Effectivement, la teinte passe inexorablement suite à une radiation intensive des rayons solaires. On finit par visuellement constater le contraste entres les différentes zones plus ou moins exposées. Ce phénomène s’aggrave encore plus sur les tons foncés ou vifs. Les couleurs s’atténuent alors pour plus ou moins s’éclaircir ou s’assombrir. Ce phénomène est ainsi proportionnel selon l’intensité de l'exposition du revêtement à la lumière.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05