Définition d'une tache d'eau sur une peinture

Tache d'eau sur une peinture

Tache eau peinture : consiste en des auréoles de tailles plus ou moins variables. Elles sont souvent de couleur claire, jaune ou blanchâtre. Ces petites marques d’eau apparaissent généralement suite à une pluie, une averse ou une intempérie. Cependant, elles tachent seulement superficiellement le film de peinture en surface.

Ces marques disgracieuses peuvent également provenir de l´évaporation d'eau mélangée avec du calcaire ou du sel par exemple. La surface intérieure de la tache est généralement saine avec des bords légèrement boursouflés en périphérie. On retrouve alors une migration de traces plus ou moins importantes sur le film déposé.

Une tache d’eau sur une peinture disparaît généralement simplement après le séchage complet du revêtement. En effet, il suffit d’avoir juste un peu de patience pour se débarrasser de ces auréoles inesthétiques. Le film de peinture retrouve alors toute l’uniformité de sa couleur d'origine de manière tout à fait naturelle.

La cause principale de ce phénomène provient principalement d’un séchage insuffisant du revêtement fraîchement appliqué. De plus, ce défaut va même s’intensifier sur une couche trop épaisse. Un mauvais dosage du durcisseur rend également le film encore plus sensible à l’humidité. Il faut donc impérativement respecter le délai de séchage prescrit sur l’étiquette par le fabriquant. On doit également éviter toute projection d’eau sur une peinture fraîche.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05