Définition de la perte de brillant d'une peinture

Perte de brillant d'une peinture

Perte brillant peinture : matification d’une surface perdant son brillant en séchant. Les solvants de la peinture fraîchement appliquée s’évaporent ainsi trop vite. Le film de peinture subit alors un enterrement généralisé conduisant à des zones d’aspect plus mat. La surface peinte perd ainsi une partie de sa brillance d’origine.

Cette altération de la brillance peut être liée à une mauvaise tenue de l'apprêt. Elle peut également provenir d’une application de la finition sur une sous couche pas suffisamment sèche. L'utilisation d’un additif inadéquat, d’un diluant inadapté ou de mauvaise qualité entraîne aussi très souvent ce type de désagrément.

La perte de brillant d’une peinture résulte principalement d’une mise en œuvre incorrecte. En effet, il faut toujours peindre sur un support de bonne qualité. On doit également éviter une humidité ou une température trop élevée. Le revêtement doit être tenu à l’écart des solvants, des cires, des graisses ou de l'eau avant un séchage complet.

Pour éviter tout matage du film, la peinture doit s’appliquer dans des conditions optimum. Effectivement, il faut veiller au bon mélange de la peinture. Il faut également s'assurer que la peinture sèche dans un environnement chaud et sec. De plus, on doit bien aérer le local pendant le séchage afin d’éviter tout courant d'air. De bonnes techniques de pulvérisation restent aussi nécessaires pour obtenir toute la brillance du film de peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05