Définition de cratères sur une peinture

Cratères sur une peinture

Cratères peinture : caractérisés par de petites cavités circulaires allant de 0,5 à 5 mm de diamètre. Elles restent généralement superficielles mais elles traversent parfois entièrement le revêtement jusqu’à atteindre le support. Cependant, ces creux demeurent encore visibles même recouverts d'une nouvelle couche de peinture.

La cause de ces désagréments provient très souvent de la présence d’un corps gras. Ces substances responsables peuvent être des huiles, des graisses, des cires ou des silicones par exemple. Une origine humaine comme des vêtements imprégnés, des gants caoutchouc ou des produits de soin peuvent aussi provoquer ce phénomène.

Des cratères sur un film de peinture proviennent souvent de lubrifiants, d’huiles, de graisses ou d’agents de démoulage. Une utilisation incorrecte d'additifs, de diluants ou de durcisseurs aggravent encore ce phénomène. Il faut aussi faire très attention à un environnement trop chargé d'impuretés, de silicones ou de poussières fines.

Il existe des mesures préventives simples à établir pour éviter l’apparition de cratères. En effet, on peut commencer par utiliser de préférence des produits sans silicone dans l’atelier de peinture. Il ne faut pas aussi oublier de nettoyer correctement le support avant toute application. De plus, il ne faut pas hésiter à poncer l’ancien système de peinture jusqu'à revenir à une couche saine. En effet, la surface doit être bien lisse avant toute mise en peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05