Définition de points de rouille sur une peinture

Points de rouille sur une peinture

Points rouille peinture : constitués de petites piqûres de corrosion sur la surface du revêtement. Elles proviennent principalement de particules industrielles se rependant sur le film de peinture. Ces matières résiduelles émanent principalement des cheminées de fonderies, des usines sidérurgiques ou des poussières ferroviaires.

On retrouve également dans les atmosphères industrielles différents dépôts métalliques en suspension. En effet, on est fréquemment en présence de poussières d'usure, d’étincelles de tronçonnage, de soudage ou de meulage. Ces particules ferreuses continuent même parfois de brûler sur la surface de la peinture.

Ces points de rouille sur une peinture proviennent généralement de matières ferreuses se collant sur la surface du feuil. Elles s'oxydent avec l’humidité ambiante pour finir par agresser le film de peinture. Ces petits résidus amorcent alors une multitude de piqûres de corrosion progressant de plus en plus au fil du temps.

VPour prévenir de ce phénomène, il faut entretenir régulièrement un revêtement en le lustrant avec une cire d'entretien adaptée. Lorsque l’on réalise des travaux de tronçonnage ou de soudage, il faut protéger les surfaces peintes avec une bâche, un film ou un carton. Les particules métalliques doivent être également retirées immédiatement. On évite ainsi que des résidus ferreux s’accumulent sur l’ensemble du revêtement.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05