Définition d'une peinture écologique

Peinture écologique

Peinture écologique : appelée encore peinture bio, naturelle ou éco-responsable. Elle concerne toutes les peintures respectant l’environnement. Les composants sont biodégradables, renouvelables et sans dangers pour la nature et la santé. Elle ne produit ainsi pas de déchets polluants et consomme très peu d’énergie.

Il existe même une certification appelée Ecolabel permettant de certifier une peinture respectueuse de l’environnement. En effet, elle suit des critères écologiques bien définis afin d’obtenir cette norme. Elle garantit ainsi une bonne protection vis-à-vis de l'environnement de la conception jusqu’au recyclage.

Une peinture écologique entraîne très peu de rejets de solvants, de matières toxiques ou polluantes dans l’atmosphère. Elle diffuse donc une quantité limitée de COV (composés organiques volatils). Elle en contient un taux de seulement 5 g/l alors qu’une peinture traditionnelle en possède 30 g/l en moyenne.

Le fabriquant doit demander une évaluation de sa peinture afin d’obtenir une labellisation Ecolabel. Une peinture certifiée entraîne alors moins d'émanations toxiques et moins de mauvaises odeurs. Elle provoque moins d'irritations des yeux et de la gorge. Il est ainsi possible d’éviter d’employer un masque, des lunettes et des gants de protection. D’ailleurs, les différents pays Européens répondent tous aux mêmes critères écologiques.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05