Définition d'une sous couche peinture

Sous couche peinture

Sous couche peinture : appelée encore impression, imprégnation, apprêt ou primaire. Elle possède généralement une consistance plus liquide qu'une peinture de finition. Sa formulation lui permet d'uniformiser une surface pour la bloquer afin qu'elle absorbe moins la peinture de finition. Elle favorise aussi un bon accrochage sur le matériau.

Une impression est souvent de couleur blanche pour être plus facilement recouvrable. Elle s'utilise toujours en première couche après une préparation rigoureuse du support. On peut ensuite la recouvrir par la peinture de finition souhaitée. On économise ainsi sur la quantité de peinture en augmentant le rendement.

Une sous couche peinture permet d’obtenir une peinture de finition plus tendue, plus lisse et plus solide. De plus, un meilleur accrochage du système de peinture apporte une plus grande résistance dans la durée. Elle permet également de bloquer un matériau absorbant comme le béton, le ciment, le plâtre ou le bois par exemple.

Un primaire apporte des caractéristiques techniques bien particulières en fonction de chaque type de support. Il peut être antirouille pour bloquer la rouille. Il peut encore durcir un matériau qui a tendance à s'effriter. Il peut aussi bloquer une remontée de résine, de tanin, d'humidité ou de gras. Il peut également homogénéiser un fond pour empêcher à la finition d’être absorbée. On obtient ainsi un rendu bien plus esthétique au final.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05