Définition de la souplesse d'un film de peinture

Souplesse film peinture

Souplesse film peinture : aptitude d’un film parfaitement sec à accompagner les déformations de son support sans aucune fissuration, ni fendillement. Toute peinture contient obligatoirement un ou plusieurs liants qui sont aussi appelés communément résines. Ce mélange de résines donne au produit ses caractéristiques fondamentales.

Ces différents liants apportent les réelles propriétés de durabilité, de résistance, d'adhérence mais surtout de souplesse à la peinture. La nature et la quantité du liant est très important car il détermine la véritable souplesse d'un film de peinture au final. La souplesse d'un feuil est déterminée qualitativement par des essais conventionnels appropriés.

Ces tests sont dits de souplesse, de déformation ou de flexibilité. Les essais les plus courants sont des tests de pliage sur mandarins. Le diamètre du mandarin et de la vitesse de pliage doivent être bien spécifiés au départ de l'expérience. Il faut aussi bien tenir compte de l’épaisseur du subjectile, du feuil sec et de sa nature d'origine.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures