Perméabilité peinture : aptitude d'un film de peinture à se laisser plus ou moins traverser par certaines substances liquides ou gazeuses. Une perméabilité complète aux liquides est à proscrire si l'on veut garder une protection minimum. En revanche, une certaine perméabilité aux vapeurs, à la condensation, à l'humidité ou au gaz peut être bénéfique.
Les supports absorbants comme le ciment, le béton ou le bois nécessitent une perméabilité adéquate afin que s'établisse un bon équilibre. Elle évite la formation des cloques et le décollement des revêtements de peinture. il est recommandé de recourir à des systèmes de peintures aussi perméables que possibles sur les murs ou les plafonds.
Il est conseillé de privilégier les peintures faisant partie des classe I ou éventuellement II de manière à pouvoir profiter d'un bon effet de régulation. Les enduits et autres revêtements muraux peuvent ainsi respirer et contribuer au confort des occupants. Les surfaces sont mieux régulées pour une ambiance plus saine dans les locaux d'habitation.
Vocabulaire peintures |