Couper un métal avec un disque à tronçonner, permet de le sectionner efficacement toute pièce métallique courante. Les bords et les surfaces sont recouverts de grains plus ou moins grands en fonction du type de travail réalisé. Ces grains très durs sont en carbure de silicium pour le travail du béton, en corindon pour les métaux ou en zirconium pour les inox.
L'ensemble du disque est fortement collé sur la jante grâce à une résine synthétique appropriée. La jante peut être en acier, en composite, en fibre de verre tressé, à moyeu plat ou à moyeu déporté. La composition du disque peut être différente en fonction de l’opération de tronçonnage que l'on souhaite effectuer et du type de matériau que l'on va découper.
Pour couper un métal avec un un disque à tronçonner, il est important de choisir soigneusement le disque abrasif le mieux adapté en fonction du type d'acier à tronçonner. Il est recommandé de sélectionner soigneusement la dureté de l'abrasif selon le type de matériau à découper.
Il ne faut pas omettre de s’équiper de gants, d'un casque antibruit et de lunettes de protection avant toute utilisation d'un disque. Le diamètre extérieur peut être de 115, de 125 ou de 230 mm. Il doit être parfaitement adapté en fonction de la capacité de la tronçonneuse.
Avant toute opération de découpage, il est primordial de serrer très fortement le disque sur la machine à tronçonner avec la clef adéquat. Il est aussi important de bien respecter la vitesse de rotation préconisée sur l'étiquette par le fabricant afin d'éviter tout éclatement du disque.
Il est très important de bien veiller à maintenir la meuleuse dans un axe toujours bien vertical lors de la coupe pour un bon résultat. Les abrasifs doivent être conservés dans un lieu sec sans variations importantes de température ou d'hygrométrie. Cette précaution de stockage est nécessaire si l'on désire les maintenir le plus longtemps possible.
Pour couper avec un disque à tronçonner ou un disque inox, il faut toujours vérifier la bonne compatibilité du diamètre du disque avec le type de meuleuse portative. Il doit avoir une vitesse de rotation régulée pour avoir le meilleur mordant possible, tout en conservant une bonne longévité dans la durée.
Il doit apporter un rendement élevé lors du tronçonnage pour une meilleure découpe. Sa durée de vie peut être grandement accrue si l'on utilise une bonne qualité de matériaux. Il doit aussi assurer un vaste domaine d’application pour couvrir les différentes utilisations possibles.
Un disque abrasif est un véritable allié d'une meuleuse électroportative. Il accompagne l'utilisateur lors du tranchage et du découpage des différents aciers courants. Il garantie un pouvoir de coupe supérieur à un disque standard du marché grâce à une procès de fabrication soigné.
Un disque à découper permet de tronçonner rapidement et sans bavure tous les types de métaux ferreux ou non ferreux. Il apporte une parfaite pénétration sans bavure, une coupe rapide et une dureté très importante. Les particules abrasives et la vitesse de rotation du disque permettent de pénétrer facilement le matériau en le tranchant.