Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que le nuancage d'une peinture ?

Nuancage peinture

Nuancage d'une peinture

Nuancage peinture : altération de la couleur sur un film de peinture. Il se reconnaît par l'apparition de stries, de taches ou de zones colorées à la surface du revêtement. Ce phénomène se remarque généralement au moment du mélange de la peinture. Il est aussi particulièrement visible lors du séchage.

Les peintures sont diluées avec un solvant volatil afin de faciliter l'application. Ce diluant ou cette eau s'évacue après la mise en oeuvre pour laisser un film sec. Cette évaporation s'effectue ainsi pendant le séchage de la peinture. Les tensions satisfaites par l'évaporation du solvant se recréent durant le séchage.

Le nuançage d'une peinture se dit lorsque les solvants sont en déséquilibres dans la formule. Ils doivent donc s'équilibrer de nouveau pour retrouver un peu de stabilité. Cependant, les pigments s'agglomèrent entre eux au lieu de se répartir dans l'ensemble de la formulation. La couleur se modifie par rapport à son origine.

S'il existe des zones dont les teintes sont différentes lors d'un mélange mécanique, on dit qu'il y a flottation, floculation ou nuancage. Ce phénomène indésirable est totalement incontrôlable. La moindre action mécanique intervenant durant le séchage peut faire évoluer la teinte de manière très fluctuante. Une simple variation des conditions de séchage peuvent également changer complètement la nuance de départ.

 

DICTIONNAIRE PEINTURE

 

? Conseil
04 70 28 93 00