Définition du massage d'une peinture

Massage peinture

Massage peinture : défaut de conservation d’une peinture caractérisé par une prise en masse partielle ou totale la rendant inutilisable. Ce défaut peut résulter de différents phénomènes de sédimentation. Il peut être de nature chimique par réaction entre les fonctions acides des résines et les oxydes métalliques pigmentaires. Cette réaction aboutit alors à un dépôt insoluble dans le pot de peinture.

Le massage de la peinture peut être aussi de nature physique lorsque les pigments se sédimentent. En effet, les particules de matière s'agglomère en une galette dure, solide et compacte. Les charges restent impossibles à remettre en suspension par les moyens de mélange usuels. Cette sédimentation peut être aussi de nature à la fois physique et chimique. Parfois, on retrouve même une association des deux processus dans le cas du massage du minium de plomb par exemple.

il faut éviter un stockage trop long des boîtes de peinture surtout lorsqu'elles ne sont pas stockées dans de bonnes conditions. On conseille de toujours bien agiter une peinture avant son emploi car une légère décantation peut se produire à la longue. Il faut éviter d'en arriver à un massage dur au fond des boîtes de peinture. Une sédimentation irréversible peut devenir très difficile ou même impossible à remettre en suspension par la suite.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05