Friabilité peinture : altération d'un film de peinture caractérisée par une réduction sensible de la souplesse du film, de sa cohésion et de son adhérence. Un feuil devenu trop friable demeure fragile et particulièrement cassant. Il accuse une tendance anormale au décollement et à l'effritement. Le film se réduit facilement en poudre ou en poussière lorsqu'il est frotté.
Les anciennes peintures peuvent présenter une surface friable, poudreuse ou farinante qui laissent des traces lorsque l'on s'y frotte ou lorsque l'on y passe la main. Ces peintures défectueuses doivent être impérativement stabilisés avant tout recouvrement par une nouvelle peinture. La solution consiste à appliquer un fixateur pénétrant qui va durcir la surface en séchant.
Après seulement, il est possible de procéder au recouvrement grâce à une sous couche adéquate. S'il s'agit d'une ancienne peinture, la surface doit être passée plusieurs fois de suite à l'éponge humide pour éliminer les matières pulvérulentes. Il faut attendre qu'elle soit bien sèche avant l'application d'une nouvelle peinture de fond.
Vocabulaire peintures |