Définition d'un durcisseur pour peinture

Durcisseur peinture

Durcisseur peinture

Durcisseur peinture : agit par transformation irréversible de la résine pour certaines peintures ou vernis. Il permet ainsi de procurer une structure extrêmement dure au final. Le durcisseur confère alors au liant des propriétés de dureté renforcées en formant un film réticulé.

Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.

Pour cette raison, il est très important de respecter soigneusement les proportions entre la base et le durcisseur. L'usage d'un durcisseur reste donc toujours bien destiné à une peinture bi composants. Il améliore ainsi fortement la résistance d'un film de peinture. Il devient alors bien plus résistant face aux sollicitations extérieures.

Après homogénéisation du mélange, il faut observer un temps de mûrissement suffisant avant toute mise en œuvre. Le délai maximal d’utilisation après mélange s'appelle encore durée de vie ou pot life. On ne doit évidement jamais dépasser le délais prescris par le fabriquant pour ne pas prendre de risque. En effet, le mélange devient épais pour une application particulièrement difficile, voir impossible à réaliser par la suite.

 

Pour en savoir encore plus...

Polymérisation peinture

Polymérisation peinture

Peinture polyuréthane

Peinture polyuréthane

Résine époxy

Résine époxy

 

? Conseil
04 70 28 93 05