Bistre : dépôt et parfois incrustation de noir de fumée sur les supports proches des lieux de chauffage comme les cheminées par exemple. Le bistre est une substance d'une teinte brun jaunâtre. Il permet de désigner une couleur employé au moyen âge comme substitut de l'encre. Cette couleur était faite à partir d'un mélange de de gomme et de suie.
En fumisterie, le bistre est une variété de suie qui peut s'accumuler rapidement dans les conduits de cheminé ou de chaudière. Il faut faire très attention car il est à l'origine de nombreux cas d'incendie. Il est dont important de ramoner régulièrement les différents conduits. Il est recommandé de le faire chaque année afin d'éviter les problèmes.
Le bistre est particulièrement difficile à recouvrir sans aucune détrempe. Il est souvent nécessaire d’utiliser une sous couche de peinture suffisamment isolante. Elle permet de bien le bloquer afin de l'empêcher de remonter à travers le revêtement. Lorsque il est convenablement stabilisé, il est alors possible de le recouvrir par une peinture de finition adaptée.
Vocabulaire peintures |