Définition d'une peinture antifouling

Peinture antifouling

Peinture antifouling

Peinture antifouling : terme général employé pour les peintures marines. Il regroupe également les techniques, les procédés ou les produits concernant les revêtement antifouling ou antisalissure. L'objectif de ces produits est de protéger correctement une surface contre les différentes agressions d'un milieu liquide.

Ce type de revêtement contient principalement des biocides. Ils permettent d'éviter que des organismes marin se fixent sur les matériaux. Il protège ainsi les coques des bateaux ou autres supports immergées. L'invasion des surfaces par des micro-organismes reste un phénomène naturel rencontré très fréquemment.

Une peinture antifouling a pour objectif de préserver une surface en contact avec l'eau. Elle évite ainsi une prolifération massive par des micro-organismes. Cette propagation reste beaucoup plus importante sur une eau éclairée. Elle est même encore plus élevée lorsque différents nutriments la colonisent.

Cette invasion se retrouve sur les plates formes, les ports ou les pieux. On la rencontre également sur les bouées, les corps morts, les tubes, les canalisations ou les échangeurs. Il est important d'entretenir régulièrement un traitement antifouling pour garder une bonne protection. En effet, il perd petit à petit sa performance à cause de l'érosion quotidienne. Il faut donc le renouveler régulièrement pour une bonne efficacité.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05