Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment enlever la rouille sur du fer ?

La formation de la rouille sur des pièces métalliques se fait au contact de l’eau et de l’oxygène. Les métaux ferreux vont finir par former une couche d'oxyde de fer appelée plus communément la rouille, la corrosion ou l'oxydation.

La rouille va accélérer encore davantage le processus inexorable de l'oxydation des métaux. Il est donc parfaitement judicieux de retirer toute tache de corrosion le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard et avant d'envisager d'appliquer une peinture pour métaux . L'entretien régulier des ouvrages métalliques est donc très important si vous ne voulez pas être obligé de renouveler constamment votre matériel par du neuf.

Voici les méthodes et astuces pour savoir comment vous débarrasser de la rouille sur des métaux ferreux et nos conseils pour limiter le risque de corrosion des pièces, outils et supports en fer.

 

Enlever la rouille chimiquement

Dérouillant phosphatantEnlever la rouille chimiquement avec le dérouillant phosphatant, permet de remettre le métal à nu comme à l'origine. Il faut toujours commencer par se débarrasser des particules d'oxydation les plus grossières à la brosse métallique avant tout traitement avec un dérouillant chimique. Pour cela, frottez les taches de rouille à la brosse métallique.

Il est possible de prélever le destructeur de rouille directement dans le récipient avec une brosse adaptée. Il faut l'utiliser toujours en prêt à l'emploi, sans aucune dilution. Il s'applique au pinceau, en pulvérisation ou même en trempage pour les plus petites pièces à dérouiller, sans oublier de porter des gants.

Il est conseillé de l'étaler en couche épaisse à saturation sur les parties rouillées. Il doit agir au moins 30 minutes afin de détruire complètement la rouille. Si l'oxydation est trop importante, il est possible de traiter le métal à dérouiller plusieurs fois de suite jusqu'à l'élimination totale de la corrosion.

Il faut éviter de laisser trop sécher le traitement, car la phosphatation blanche qui se forme est plus difficile à faire disparaître par la suite. Le dérouillant doit être rincé soigneusement à l'eau avant d'être essuyé à l'aide d'un chiffon bien sec. Il est fortement conseillé de protéger le matériau avec le vernis métal pour que  la rouille ne réapparaisse plus à l'avenir.

Cette méthode antirouille à l’aide d’un produit au phosphate vous permet ainsi de remettre à neuf une surface rouillée avec un minimum d’effort.

 

Enlever la rouille mécaniquement

Décaper rouilleEnlever la rouille mécaniquement reste une autre solution à envisager, tout aussi efficace que la méthode chimique, bien qu’elle requière un peu plus d’effort. Il existe plusieurs manières d'éliminer mécaniquement la rouille avec un abrasif. Le décapage manuel est sans doute le procédé le plus simple pour se débarrasser des écailles de rouille.

Il suffit de poncer énergiquement la rouille afin de l'éliminer convenablement. Pour traiter les surfaces arrondies ou les petits éléments, il est préférable d'opter pour de la laine d'acier n° 2, du papier abrasif, de la toile ou tout autre abrasif approprié pour réaliser un décapage soigneux.

Il est également possible d'employer un disque à lamelles à fixer sur une perceuse ou une meuleuse lorsque les surfaces sont beaucoup plus importantes. Les disques abrasifs, les brosses rotatives ou les limes électriques donnent aussi de très bons résultats pour éliminer la corrosion. De cette façon, vous éliminerez efficacement toute tache de rouille rapidement.

Une fois la rouille complètement supprimée, il faut retirer convenablement tous les résidus qui peuvent encore rester. Il est possible d'utiliser un balais, une brosse ou un aspirateur de bricolage afin de se débarrasser des particules résiduelles. On peut terminer par un essuyage soigneux avec une éponge ou un chiffon humidifié au préalable.

Là encore, appliquez ensuite une couche de vernis métal pour protéger correctement la surface. Ce vernis pourra aussi faire office de primaire d’accroche si vous souhaitez remettre un coup de peinture sur l’objet ou l’outil en fer.

 

Retirer la rouille sans outils ni produits spécifiques

Acide phosphorique

Comme pour tous travaux, il est toujours conseillé d’être bien équipé pour obtenir un résultat propre, durable et professionnel. Si toutefois vous voulez retirer la rouille d’une surface et que vous n’avez pas de dérouillant ou de papier abrasif à disposition à la maison, vous pouvez vous rabattre sur quelques astuces de grand-mère.

Grâce à quelques produits que vous avez certainement dans votre cuisine, vous parviendrez en effet à éliminer les taches liées à la corrosion. Une méthode naturelle reconnue consiste à mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur l’objet rouillé, laissez-la posée 10 à 15 minutes pour que le produit agisse, frottez avec une brosse, puis rincez à l’eau avec une éponge et séchez. D’autres mélanges d’ingrédients basiques et certains produits d’entretien peuvent être utilisés de la même façon : vinaigre blanc et gros sel, citron et sel, acide citrique, etc. Il est primordial de bien rincer le métal après application d’un de ces mélanges, car la soude et le sel sont des agents corrosifs qui risquent de favoriser l’oxydation s’ils restent en contact avec la surface rouillée que vous souhaitez remettre à neuf.

Si vous optez pour ce type de solution, pensez à mettre des gants, car bien que naturels, ces produits créent une réaction chimique lorsqu’ils sont mélangés. C’est d’ailleurs cette réaction qui attaque la rouille et qui vous permet de décoller ensuite plus facilement les taches . Bien évidemment, en tant que professionnel, nous préconisons les méthodes plus conventionnelles énoncées ci dessus (mécanique et chimique) que nous jugeons bien plus efficaces.

 

Prévenir l’apparition de la rouille

peinture fer rouille

Maintenant que vous savez comment enlever des taches de rouille, il est judicieux de suivre quelques conseils pour éviter sa réapparition et pour préserver vos outils de jardin et de bricolage flambants neufs ou toute surface en métal ferreux (charpente métallique, clôture de jardin, objets de déco, engin industriel, etc.).

Pour les outils, pensez d’abord à les stocker dans une pièce non humide, car c’est l’eau et l’humidité qui sont à l’origine du phénomène de corrosion. Après utilisation, nettoyez-les et séchez-les s’ils ont été en contact avec de la terre, de la graisse, des poussières, etc. S’ils sont déjà légèrement rouillés, trempez vos outils dans un récipient contenant idéalement de l'acide phosphorique que nous proposons dans notre gamme préparateur de surface sous le nom de dérouillant phosphatant. A défaut, trempez les dans du vinaigre ou du citron, puis rincez-les soigneusement. Cela éliminera les taches d’oxydation et remettre à neuf votre matériel.

Pensez également à protéger les surfaces ferreuses avec des produits adaptés, qui créent un film protecteur contre l’humidité. Il peut s’agir d’un vernis métal incolore, d’un primaire antirouille ou d’une peinture antirouille. Le choix de l’un ou l’autre de ces produits dépend notamment du résultat souhaité : préservation de la couleur originelle du métal, fixation de la rouille, réfection d’une ancienne peinture, rendu mat ou brillant, etc. Veillez également à choisir un produit qui convient à l’environnement où se trouve l’objet métallique (intérieur ou extérieur, milieu particulièrement humide, voire salin, températures, etc.).

Pour les objets métalliques en intérieur, il est aussi possible d’appliquer une huile ou une cire, pour créer une barrière entre le support et l’environnement extérieur.

Mais dans tous les cas, sachez que l’oxydation est un phénomène naturel et normal. Même en utilisant des produits antirouille, leurs résultats ne sont que temporaires et ne permettent pas de protéger le fer éternellement. Une peinture ou un vernis métal de qualité permet par exemple de protéger efficacement une surface durant une dizaine d’années. C’est pourquoi l’entretien régulier des supports en métal ferreux est essentiel.

? Conseil
04 70 28 93 00