Enlever la rouille sur du fer

Enlever la rouille sur du fer avec le dérouillant phosphatant, reste une excellente solution lorsque l'on veut travailler rapidement sans fatigue. La formation de la rouille sur des pièces métalliques se fait au contact de l’eau et de l’oxygène. Les métaux ferreux vont finir par former une couche d'oxyde de fer appelée plus communément la rouille, la corrosion ou l'oxydation.

La rouille va accélérer encore d'avantage le processus inexorable de l'oxydation des métaux. Il est donc parfaitement judicieux de retirer la corrosion le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard. L'entretien régulier des ouvrages métalliques est donc très important si l'on ne veut pas être obligé de renouveler constamment son matériel par du neuf.

 

1 - Enlever la rouille chimiquement

Dérouillant phosphatantEnlever la rouille chimiquement avec le dérouillant phosphatant, permet de remettre le métal à nu comme à l'origine. Il faut toujours commencer par se débarrasser des particules d'oxydation les plus grossières à la brosse métallique avant tout traitement avec un dérouillant chimique.

Il est possible de prélever le destructeur de rouille directement dans le bidon avec une brosse adaptée. Il faut l'utiliser toujours en prêt à l'emploi sans aucune dilution. Il s'applique au pinceau, en pulvérisation ou même en trempage pour les plus petites pièces à dérouiller.

Il est conseillé de l'étaler en couche épaisse à saturation sur les parties rouillées. Il doit agir au moins 30 minutes afin de détruire complètement la rouille. Si l'oxydation est trop importante, il est possible de traiter le métal à dérouiller plusieurs fois de suite jusqu'à l'élimination totale de la corrosion.

Il faut éviter de laisser trop sécher le traitement car la phosphatation blanche qui se forme est plus difficile à faire disparaître par la suite. Le dérouillant doit être rincé soigneusement à l'eau avant d'être essuyé à l'aide d'un chiffon bien sec. Il est fortement conseillé de protéger le matériau avec le vernis métal pour que  la rouille ne réapparaisse plus à l'avenir.

 

2 - Enlever la rouille mécaniquement

Décaper rouilleEnlever la rouille mécaniquement, reste une autre possibilité à ne pas négliger. Il existe plusieurs manières d'éliminer mécaniquement la rouille avec un abrasif. Le décapage manuel est sans doute le procédé le plus simple pour se débarrasser des écailles de rouille.

Il suffit de poncer énergiquement la rouille afin de l'éliminer convenablement. Pour traiter les surfaces arrondies ou les petits éléments, il est préférable d'opter pour de la laine d'acier n° 2, du papier abrasif, de la toile ou tout autre abrasif approprié pour réaliser un décapage soigneux.

Il est également possible d'employer un disque à lamelles à fixer sur une perceuse ou une meuleuse lorsque les surfaces sont beaucoup plus importantes. Les disques abrasifs, les brosses rotatives ou les limes électriques donnent aussi de très bons résultats pour éliminer la corrosion.

Une fois la rouille complètement supprimée, il faut retirer convenablement tous les résidus qui peuvent encore rester. Il est possible d'utiliser un balais, une brosse ou un aspirateur de bricolage afin de se débarrasser des particules résiduelles. On peut terminer par un essuyage soigneux avec une éponge ou un chiffon humidifié au préalable.

 

Gamme préparateur surface

Gamme préparateur surface

Info peintures

Info peintures

Blog préparateur surface

Blog préparateur surface

Conseil peintures

Conseil peintures