Peindre une ferrure d'un volet avec la peinture fer rouillé, est une opération très importante qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est conseillé de bien la protéger pour résister efficacement aux différentes agressions extérieures. En effet, l'humidité, les pluies, les orages ou les intempéries peuvent très vite la faire rouiller.
On parle de ferrure pour qualifier les gonds d'un volet ou les pièces de fer fixées permettant de le renforcer. On les trouve le plus souvent sur des volets à battants en bois. Un entretien efficace passe par le démontage au préalable de toutes ces pièces en métal avec un tournevis ou une clé Allen appropriée.
Une fois démontées, les ferrures, les gonds, les pentures ou les espagnolettes des volets sont plus faciles à peindre. Il est important de bien les protéger, car elles sont garantes de la bonne tenue des volets dans la durée. Une bonne protection antirouille permet d'éviter les coulures de rouille particulièrement disgracieuses. Elles peuvent apparaître à la longue sur des volets mal entretenus.
Cette peinture fer inhibitrice de rouille reste particulièrement efficace sur une ferrure de volets. Elle joue à la fois le rôle de convertisseur de rouille, de primaire et de finition. Elle permet de traiter directement la rouille sur de l'oxydation existante. Elle peut s'appliquer également à même le bois grâce à la grande souplesse de son film qui s'adapte facilement aux variations dimensionnelles du bois.
Préparer une ferrure avant d'utiliser la peinture fer rouillé, est primordial si l'on veut un bon résultat au final. Un entretien efficace passe par le démontage de toutes les pièces métalliques du volet.
1 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser le décapant peinture pour éliminer les restes de peinture. Il doit être appliqué à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches épaisses au minimum. Il faut le laisser agir 30 à 60 minutes pour une bonne efficacité. Les résidus ramollis doivent être soigneusement éliminés avec un grattoir.
2 - Eliminer la rouille : il est possible d'éliminer les piqûres de rouille avec le dérouillant phosphatant afin de remettre le métal à nu. La corrosion non adhérente doit être soigneusement brossée au préalable. Lorsque l'objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le traitement acide.
3 - Poncer les aspérités : il est conseillé de faire disparaître de légers défauts d'aspérités par un simple ponçage manuel avec de la Laine acier n° 4 ou avec une meuleuse munie d'un disque lamelles. Il offre un encrassement limité grâce à une technologie bien maîtrisée. Il est particulièrement bien adapté lorsque l'on veut enlever beaucoup de matière.
Pour peindre une ferrure avec la peinture fer rouillé, il faut impérativement mélanger la peinture et l'appliquer avant de remonter les pièces métalliques lorsqu'elles sont bien sèches.
1 - Mélanger la peinture : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
2 - Appliquer la peinture : elle peut s'utiliser avec un pistolet pression, un pinceau, une brosse plate peinture, un rouleau muni d'un manchon poils ras ou même d'un mini rouleau selon la configuration de la pièce à peindre. Elle s'applique de façon uniforme en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne tenue de la peinture.
3 - Remonter les ferrures : lorsque la peinture est bien sèche, il est possible de remonter les ferrures. Il faut commencer par revisser les éléments métalliques des volets avec un clé allen ou un tournevis. Les ferrures doivent se fermer et s’ouvrir facilement sans blocage. Il ne faut pas négliger de les graisser si cela est nécessaire.