Peindre un abri de jardin avec la peinture fer rouillé, est primordial si l'on veut bien le protéger. L’ancienne peinture peut cloquer ou s’écailler lorsqu'elle est soumise aux pluies, aux orages ou aux intempéries. La rouille est l'ennemi principal des métaux ferreux. Elle finit par attaquer le métal en profondeur.
La corrosion peut ruiner l'aspect d'une structure métallique en la rongeant petit à petit. Il devient alors important d’intervenir au plus vite afin de la protéger et de lui redonner une seconde vie. Un abri de jardin peut donner une touche esthétique supplémentaire à un espace vert. Il devient aussi possible de stocker des outils ou du matériel.
La prochaine étape logique consiste donc à mettre une peinture sur l'abri de jardin afin de l’embellir avec la couleur de son choix. Elle permet aussi de le protéger efficacement contre les sollicitations météorologiques. La durée de vie du métal, de l'acier ou du fer est quasiment illimitée si on le protège correctement avec une peinture de qualité.
Cependant, un entretien est à prévoir régulièrement sur un abri de jardin en métal. Il faut le peindre avec une peinture de protection performante afin de le prolonger dans la durée. Une peinture permet de le protéger des agressions extérieures mais aussi de lui garder un aspect soigné dans le temps. Elle permet également de le personnaliser selon l’environnement immédiat et ses goûts propres.
Pour préparer un abri de jardin avant de peindre avec la peinture fer rouillé, il faut décaper les restes de peinture ou de rouille non adhérents avant de bien dégraisser la surface.
1 - Décaper la peinture : l'idéal est d'utiliser le décapant peinture afin d'enlever les anciennes couches de peinture récalcitrantes. Il faut l'employer en couches épaisses à l'aide d'une brosse ou d'une spatule adaptée. Un temps d'action de 30 à 60 minutes est nécessaire pour avoir une bonne efficacité de décapage de la peinture.
2 - Enlever la rouille : il est nécessaire de supprimer correctement les traces de rouille qui ont pu se propager. Cette opération est importante si l'on veut une bonne tenue de la peinture face aux attaques de la corrosion. On peut employer de la toile émeri, du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse munis d'un disque lamelles approprié.
3 - Dégraisser le métal : si le support est trop gras, il faut le nettoyer soigneusement avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être recouvert par une peinture. Il possède des propriétés dissolvantes très élevées pour une action efficace sur les graisses ou les salissures.
Peindre un abri de jardin avec la peinture fer rouillé, est une bonne solution si l'on souhaite le protéger efficacement contre les agressions extérieures quotidiennes.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de soleil, de chaud, de froid, de gel et de température doivent être correctement respectées si l'on souhaite réaliser une bonne application. Il est donc fortement conseillé de procéder à ces travaux de mise en peinture lorsque le temps est beau, sans pluie, sans vent, ni courant d'air.
2 - Diluer la peinture : lorsque l'on utilise un pinceau, une brosse plate peinture ou un rouleau muni d'un manchon poils ras, il n'est pas nécessaire de diluer la peinture. Lorsque l'on emploie un pistolet airless, un pistolet pression ou un pistolet gravité, il est recommandé de diluer la peinture de 5 à 10 % pour avoir une bonne viscosité d'application.
3 - Appliquer la peinture : la peinture s'applique de manière régulière en 1 ou 2 couches en évitant de trop charger afin de ne pas faire de marques, de traces ou de coulures particulièrement inesthétiques. Il est recommandé de bien recouvrir les angles, les creux ou les reliefs afin de ne pas laisser de parties sans aucun film de protection.