Définition de l'agent matant d'une peinture

Agent matant d'une peinture

Agent matant peinture : sert à mater une peinture pour lui donner un aspect plus ou moins mat. Il assure un large spectre de brillance pouvant aller du satiné au mat. Il s’utilise à un dosage plus ou moins important selon le degré de matité que l’on souhaite avoir au final. Il ne s’agglomère pas dans le fond du pot car il possède une très bonne stabilité lorsqu'il a été correctement dispersé.

Cet additif s’emploie sur une peinture mono ou bi composants. Il s’adapte aussi bien à une peinture en Phase aqueuse que solvant. Il reste compatible avec les résines époxys, polyuréthanes, alkydes, uréthanes, glycérophtaliques, pliolites, vinyliques ou acryliques. La peinture doit être mélangée avec un mélangeur mécanique pour avoir une bonne dispersion du mélange.

Cet adjuvant est formulé principalement sur une base de silice, de silicate, de bentonite ou même de cire de polyéthylène Il doit assurer une parfaite transparence du film sans en modifier l’aspect. Il permet de maintenir les qualités de performance, de tenue et d'opacité de la peinture comme à son origine. Il est dosé en général à une moyenne de 1 à 5 % du poids total de la peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05