Définition d'un primaire d'adhérence

Primaire d'adhérence

Primaire adhérence : s’applique en première couche avant d’être recouvert par la finition souhaitée. Il procure de nombreux avantages comme l’accroche sur une surface lisse telle le verre, l’inox, l’alu ou le pvc. De plus, il protège le matériau de la rouille ou encore l’isole des tâches, des auréoles ou de humidité.

On retrouve une grande variété de primaires différents. Il en existe pour les plâtres, les ciments, les bétons, les bois, les plastiques, les métaux ferreux ou non ferreux par exemple. D’ailleurs, les sous couches spécifiques pour supports spéciaux se multiplient de plus en plus dans le domaine de la peinture.

La plus part des primaires d’adhérence s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est ainsi aisé de repeindre du verre, du carrelage, du plastique ou du stratifié. On dit même que pour chaque support correspond un primaire bien particulier. On peut alors facilement les recouvrir par une peinture de finition par la suite.

Ils existent aussi des primaires d’accrochage universel appelés encore multi-primers ou multi-supports. Leur polyvalence permet de les utiliser sur des matériaux très variés. Ils assurent la cohésion entre le support et la peinture de finition à venir. Ils renforcent ainsi fortement la liaison entre les deux surfaces. On peut toujours réaliser une mise en peinture sans employer de primaire. Cependant, son usage favorise une meilleure tenue de l’ensemble.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05