Conserver un pinceau sans le nettoyer, est tout à fait possible si l'on prend quelques précautions très simple. La peinture va sécher naturellement au contact de l’air aussi bien sur un support que sur un matériel de peinture. Les poils du pinceau ou les fibres du rouleau vont durcir très rapidement. Ils vont finir par perdre toute leur souplesse en séchant.
Il faut donc en principe nettoyer son matériel de peinture entre les différentes applications pour le sauvegarder. Cependant, Il existe une astuce pour le conserver sans le nettoyer qui reste très facile à suivre. Cette méthode suit le même principe que la conservation des aliments en protégeant de l’air. Il suffit d’utiliser un grand sac de congélation zippé.
Les pinceaux ou les rouleaux peuvent être ainsi sauvegardés entre deux couches de peinture. Il ne faut pas oublier d'évacuer au maximum l’air du sac. Cependant, cette astuce ne permet pas de les conserver trop longtemps. Il ne faut pas dépasser un délais plus de 24 à 48 heures. Il est aussi possible de conserver son matériel en l’enroulant dans du papier étirable.
Astuce peintures