Préparer un rouleau neuf avant peinture, permet d'éviter que les peluches du rouleau ne se collent sur la surface de la couche qui vient d'être appliquée. En effet, un manchon de rouleau est constitué de différentes fibres qui sont assemblées autour d’un tube central. Il arrive souvent qu'un certain nombre de fibres se détache du rouleau lorsqu'il est neuf.
L'inconvénient majeur est de retrouver ces peluches sur le support qui vient d'être peint. Il est très difficile de s'en débarrasser par la suite. Le résultat n'est évidement pas très esthétique au final. Il faut donc impérativement enlever les fibres qui partent avant d’employer un rouleau neuf si l'on veut obtenir une bonne régularité du film de peinture.
Pour éliminer ces fibres qui ne tiennent plus du rouleau, on peut employer une bande adhésive comme du scotch ou du ruban de masquage par exemple. Il suffit d'enrouler le rouleau avec l'adhésif afin de coller la totalité des fibres qui se détachent. Il est important de bien couvrir l'ensemble du manchon avec le papier collant.
Astuce peintures