Définition de la durée de vie d'une peinture

Durée de vie d'une peinture

Durée de vie peinture : laps de temps ou le film de peinture reste suffisamment performant pour l’usage prévu. La détérioration d’une peinture est due à la transformation de sa structure au fil du temps. Les propriétés Physiques et chimiques d’un revêtement commencent à se dégrader dès sa mise en service. En effet, le film va finir par se détériorer au fur et à mesure des années.

Lorsqu'un revêtement est exposé à une température trop importante, la durée de vie du système risque de fortement se raccourcir. Effectivement, l’espérance de vie de la peinture va sensiblement s’écourter. Il risque de changer d’apparence, de teinte ou de brillant. Il va se ramollir pour une sensibilité accrue lors d’une sollicitation abrasive, mécanique ou chimique.

L’exposition à l’humidité, aux condensations ou aux vapeurs d’eau va avoir une influence importante sur la durée de vie de la peinture. Elle va vieillir plus vite que dans une ambiance sèche sans fluctuation de température. Il est également indispensable que la température de la peinture soit supérieure à celle du support. En effet, une surface trop froide augmente le risque de cloquage.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05