Définition d'une peinture mate

Peinture mate

Peinture mate : ne réfléchit pas la lumière pour une ambiance sobre, feutrée et chaleureuse. Elle masque ainsi facilement les légers défauts, les petites imperfections et les traces de reprise sur un support. Elle reste idéale pour une pièce à vivre bien qu’elle accroche facilement la poussière. Elle s’adapte très bien pour peindre un plafond, un mur, un salon, un séjour ou une chambre par exemple.

Ce type de finition convient parfaitement lorsque l’on veut garnir un fond qui n’est pas parfaitement lisse. Elle masque la surface car elle possède un excellent pouvoir d’absorption de la lumière. Cependant, l’inconvénient d’un revêtement mat est qu’il est particulièrement fragile. Il reste très sensible aux sollicitations du quotidien. Les souillures, les saletés et les chocs laissent des traces.

Une peinture mate absorbe la lumière car elle possède un film qui est poreux. Elle supporte ainsi mal l’humidité, les condensations ou les vapeurs d’eau. Sa surface crayeuse n’est absolument pas lessivable avec un détergent. Il est donc juste possible de la laver à l’eau claire sans brossage intempestif. En effet, la teinte peut facilement se délaver, se décolorer ou blanchir si l’on insiste un peu trop.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05