Définition d'un diluant cellulosique

Diluant cellulosique

Diluant cellulosique

Diluant cellulosique : constitué de différents solvants organiques pour un pouvoir de dilution particulièrement efficace. On le formule plus particulièrement pour diluer les résines cellulosiques, époxydiques ou polyuréthanes. Cependant, on peut aussi l'utiliser pour solubiliser les glycéros, les alkydes ou les acryliques.

Ce type de diluant possède un spectre de dilution très large. Il s'emploie ainsi sans problème pour diluer les apprêts, les primaires, les sous couches ou les peintures cellulosiques par exemple. Il assure également une excellente efficacité lors des nettoyages car il offre un usage quasiment universel.

Un diluant cellulosique reste volatil, s'évapore et sèche très vite. Il est donc relativement toxique pour l'environnement et les êtres vivants. De plus, il est facilement inflammable lors d’un contact avec une étincelle ou un arc électrique. Il s'emploie donc avec un minimum de précautions uniquement par des professionnels.

Ce solvant s'appelle également thinner lorsqu'on le destine plus spécifiquement à la dilution des peintures. On l’utilise aussi bien pour dissoudre, dégraisser que diluer. On peut également l'employer pour extraire d’autres substances sans les modifier chimiquement. Il s'utilise aussi dans les domaines très diversifiés de l’encre, du dégraissage, de la détergence ou de la synthèse organique par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05