Définition de rayons ultraviolets sur une peinture

Rayons ultraviolets sur une peinture

Rayons ultraviolets peinture : partie du rayonnement solaire qui intervient dans le vieillissement d’un film de peinture. Ils peuvent se révéler particulièrement agressifs sur une surface déjà peinte. Ils décolorent, éclaircissent ou blanchissent le revêtement au fil des années. Ce Phénomène peut devenir particulièrement gênant au quotidien car il ternit la couleur d’une surface.

Les ouvrages, les meubles ou les objets peuvent se dégrader très rapidement à cause du soleil, de la lumière et plus particulièrement des rayons ultraviolets. En effet, la lumière du soleil produit un vieillissement accéléré sur la teinte des pigments. Certains sont plus sensibles comme le rouge, l’orange ou le bleu. On assiste quelquefois à une véritable décoloration de la couleur.

Les conditions d’exposition d’une peinture ont une répercussion très importante sur sa préservation à long terme. La résine, les charges et les pigments qui forment la couche de la peinture ont chacun une sensibilité bien différente à la lumière et au rayonnement. Bien que certains pigments soient suffisamment stables, d’autres pâlissent très rapidement.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05