La mise en peinture de la tour Eiffel est un moment marquant dans la vie de la tour et pour notre entreprise Métaltop. La mise à la teinte est une opération qui demeure presque mythique pour les Parisiens. En effet, c'est l'entretien quotidien d'un ouvrage d'art connu dans le monde entier. La teinte du monument est un véritable symbole du paysage parisien à cause de l'importance de l'ensemble des moyens qui sont mis en œuvre afin de la protéger correctement.
La longévité de la tour Eiffel reste presque éternelle si elle est entretenue régulièrement avec une peinture antirouille adaptée. En effet, la rouille, l'eau et la pollution d'une grande ville peuvent mettre à mal rapidement le métal si elle n'est pas suffisamment protégée. Il faut savoir qu'une équipe de 25 peintres travaillent quotidiennement pour sauvegarder au mieux la structure en fer.
Les peintres réalisent une mise en peinture avec des méthodes qui restent toujours traditionnelles. Les même méthodes étaient déjà utilisées à l'époque de Gustave Eiffel. Effectivement, la peinture s'applique toujours à la brosse de manière totalement manuelle. La peinture avec un pistolet est complètement proscrite pour le travail d'entretien de la Tour Eiffel.
La couleur de la tour Eiffel est toujours définit en 3 nuances bien différentes. La teinte la plus claire est au sommet et le ton la plus foncé est en bas pour apporter un aspect plus homogène de l'ensemble. Ces différentes teintes assurent au monument un effet plus fluide. Au cours du siècle, la couleur a été modifiée plusieurs fois passant de l'ocre jaune d'origine jusqu'au brun rouge. En novembre 2021, notre usine Métaltop, fabricante de peinture depuis 4 générations à eu l'honneur d'être sollicitée pour notre peinture antirouille mat en RAL 8025 pour repeindre ce magnifique monument qu'est la Tour Eiffel. Cette teinte a été spécifiquement conçue pour s'harmoniser avec l'ensemble du paysage parisien.
La mise en peinture de la Tour Eiffel est une opération primordiale si l'on souhaite obtenir une bonne tenue dans la durée. Elle a été repeinte plus de 20 fois depuis sa fabrication. Une peinture est appliquée en moyenne tous les 7 ans. Depuis les années 60, elle offre au public une couleur brun rouge bien spécifique qui lui est bien particulière.
Ce monument métallique, si caractéristique de Paris, est protégé de la rouille par un nombre particulièrement important de couche de peinture. Peindre la Tour Eiffel, reste une opération particulièrement importante si l'on veut la conserver le plus longtemps possible. L'entretien apporté au métal assure sa véritable garantie à long terme.
Le dispositif de sécurité de la tour Eiffel permet au personnel de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il y a toujours une ligne de vie avec un point d’attache proche. Des filets de protection sécurisent toutes les zones de travail pour éviter la chute d’objets, d'outils ou de résidus de peinture. Il existe un système anti-gouttes avec des films plastiques afin d'éviter toutes projections de peinture aux alentours.
Avant l'entretien annuel de la Tour Eiffel, un diagnostique complet est réalisé. C'est l'occasion de contrôler le bon état de l'ossature. Il arrive que l'on remplace des pièces métalliques oxydées si cela est nécessaire. La peinture est formulée avec du phosphate de zinc comme agent antirouille. Les progrès technologique lui permettent d'être beaucoup plus résistante qu'auparavant.
La peinture est à base d'eau sans aucun solvant pour être en règle avec les normes environnementales. Elle assure un très faible taux de COV (Composé Organique Volatil). On commence toujours par positionner des équipements de sécurité avant de procéder à la mise en oeuvre. Des filets de protection, des lignes de vie et des harnais sont fixés avant que les peintres n’interviennent.