Définition du dépôt d'une peinture

Dépôt d'une peinture

Dépôt peinture : sédimentation des matières premières d'une peinture dans un milieu en suspension. Les pigments ou les charges finissent par se déposer au fond du pot de peinture au fur et à mesure du stockage. On ne peut pas considérer que ces résidus sont un véritable défaut tant qu’ils ne sont pas trop importants et qu’ils restent suffisamment mous.

Il faut que ces dépôts puissent être remis facilement en suspension à l’aide d’un agitateur mécanique. La sédimentation est un Phénomène normal de massage des différentes particules. Elles finissent par se réunir en couches épaisses jusqu’à s’agglomérer dans le fond du pot. Il peut arriver que ce dépôt soit trop dur pour se rattraper avec un simple mélangeur.

La sédimentation est également un procédé qui permet de séparer plusieurs mélanges. Elle consiste à attendre que les particules en suspension se déposent dans un milieu liquide. Il devient simple alors de les séparer en Phases distinctes. Ce principe est couramment utilisé dans des bassins de décantation des stations d’épuration afin d’épurer l'eau par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05