Pour empêcher de rouiller, le Vernis métal mat reste une très bonne solution de protection. Cependant, il est important de ne pas trop attendre que les agressions extérieures aient commencé à attaquer la surface trop en profondeur. Il faut rapidement intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
Le métal, l'acier et le fer sont généralement victime du phénomène naturel de la corrosion dû à l'oxygène de l'air et à l'humidité ambiante. Les aciers s'oxydent très vite s'ils ne sont pas bien protégés par un vernis ou une peinture pour métal pour les empêcher de rouiller. Ils peuvent même complètement être détruit si le nécessaire n'est pas fait à temps.
Ce vernis offre une protection remarquable contre l'oxydation du métal. Il empêche les métaux de rouiller inexorablement. Il résiste parfaitement bien à l'humidité, aux pluies, aux orages ou aux autres intempéries. Il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur afin d'empêcher aux métaux ferreux de s'abîmer.
Ce vernis bi composants s'applique très facilement sur les surfaces verticales sans coulure, ni cordage. Sa composition à base de résine polyuréthane protège durablement le métal contre l'oxydation. Il neutralise définitivement la corrosion afin d'empêcher à la rouille de continuer sa progression. Il s'applique directement sur le métal corrodé, après brossage, sans aucune autre préparation préalable.
Préparer le métal avant d'employer le vernis métal mat, est important si l'on veut obtenir de bons résultats. Il faut commencer par enlever la rouille avant de dégraisser la surface.
1 - Poncer la rouille : si des piqûres de rouille trop importantes se sont propagées, il faut les éliminer correctement avant d'appliquer le vernis. Il est possible d'utiliser du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse munis d'un disque lamelles pour faciliter le ponçage lorsque les surfaces sont trop importantes.
2 - Eliminer la rouille : il est également possible d'éliminer les piqûres de rouille avec le dérouillant phosphatant afin de remettre le métal à nu. La corrosion non adhérente doit être soigneusement brossée au préalable. Lorsque l'objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le traitement acide.
3 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
Traiter le métal avec le vernis métal mat, est une opération simple et particulièrement efficace. Il faut s'assurer que le support soit sec, propre, dérouillé et bien dégraissé avant toute application.
1 - Diluer le vernis : il s'utilise pur sans aucune dilution lorsqu'il est employé à la brosse, au pinceau ou au gant. Par contre au pistolet, il peut se diluer de 5 à 10 % avec le diluant synthétique afin d'obtenir une viscosité optimum. Il ne faut jamais utiliser un diluant à trop faible teneur en aromatique comme du white spirit par exemple.
2 - Traiter avec le vernis : il s'applique de façon régulière, sans surépaisseur en veillant à bien croiser les différentes passes. Il faut travailler en 2 ou 3 couches afin d'assurer une bonne protection. Il est recommandé de prendre quelques précautions les premiers jours avant de solliciter normalement le film.
3 - Egrener entre les couches : il faut attendre suffisamment longtemps pour que le film soit bien sec à coeur avant de réaliser un léger égrenage de la surface. Il est recommandé de poncer sans trop insister entre les différentes couches de peinture avec de la Laine d'acier n° 000 pour apporter un meilleur rendu de surface en finalité.